Amaretti aux noisettes – #4 Confinement

Print Friendly, PDF & Email

Des amaretti pour ne pas jeter les blancs d’œufs!

Il arrive lorsque nous cuisinons de réaliser des recettes n’utilisant que le jaune des œufs. C’est le cas lorsque nous faisons une mayonnaise maison, des pâtes à tarte, des crèmes dessert, … ou les palets à la fleur de sel dernièrement publiée!

En cette période de confinement et bien évidemment en toute période, il ne faut pas jeter les blancs qui nous reste. On lutte à la fois contre le gaspillage alimentaire – voilà, un aliment qui ne partira pas à la poubelle! – et on réalise un nouveau plat comme ces amaretti!

Vous pourrez aussi réaliser des tuiles, des meringues, des financiers, des mousses légères …

Comment conserver les blancs d’oeufs qui nous reste?

Pour n’avoir aucun risque sanitaire, les blancs d’oeufs esseulés se conservent 24 heures au réfrigérateur dans un pots à fermeture hermétique.

Vous pouvez aussi les congeler. Vous les décongelerez quand vous en aurez besoin en les plaçant au réfrigérateur et en les utilisant rapidement dans des recettes où ils seront bien cuits.

Et quels œufs acheter?

J’achète de préférence des oeufs issus de l’agriculture biologique ou de plein air produits localement.

Vous les reconnaîtrez au code de traçabilité inscrit sur leur coquille. Le premier chiffre indique le mode d’élevage:

  • 0 = œuf de poule élevée en plein air et bio,
  • 1 = œuf de poule élevée en plein air,
  • 2 = œuf de poule élevée au sol,
  • 3 = œuf de poule élevée en cage.

Les 2 lettres suivante correspondent au pays d’origine (FR pour France) et la suite permet d’identifier le site d’élevage.

Et vous, pour ne pas jeter vos blancs d’œuf à la poubelle, quelle recette cuisinez-vous?

amaretti noisette

Amaretti aux noisettes

Pour environ 18 amaretti  – Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique et/ou de l’agriculture locale et paysanne du bassin grenoblois.

Pour des amaretti amande, remplacez les noisettes par des amandes!!

  • 2 blancs d’œufs bio ou de plein air
  • 200 g de poudre de noisette maison 👨‍🍳
  • 125 g de sucre de canne blond
  • un peu d’huile pour la plaque de cuisson
  • Une vingtaine de noisettes

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la poudre de noisette et le sucre. Battre les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajouter le mélange noisette/sucre jusqu’à obtenir une pâte homogène un peu collante.

Avec les mains légèrement humides, façonner 18 boules de la taille d’une grosse noix légèrement aplaties et les déposer en les espaçant sur une plaque de cuisson huilée. Déposer sur chaque amaretto une noisette.

Enfourner pour 15 minutes environ en retournant la plaque à mi-cuisson.

Laisser refroidir sur une plaque avant de déguster.

👨‍🍳 Faire sa poudre de noisette maison

Pour réaliser une poudre de noisette (ou d’amande) maison, il suffit de mixer dans un hachoir des noisettes (ou amandes) entières. Et hop, le tour est joué!

Et voilà, les 4 avantages que je trouve à réaliser à la maison sa propre poudre de noisette ou autres oléagineux (amande, cacahuète, noix de cajou, …) :

  • déjà, cela coûte beaucoup moins cher. Comparez dans vos épiceries le prix au kilo des noisettes entières par exemple et celui de la poudre. Pas loin, du simple au double!
  • Ensuite, on choisis la provenance de nos noisettes. Pareil, si on décide de faire de la poudre d’amande! Noisettes et amandes françaises, italiennes, turques ou américaines… à nous de décider!
  • On a la possibilité de choisir la finesse du hachage. Si pour les macarons une poudre très fine est nécessaire, cela l’est un peu moins pour des amaretti plus rustiques! Et si on veut apporter du craquant à un gratin, des noisettes et amandes hachées grossièrement seront parfaites…
  • Enfin, on mixe la juste quantité de poudre dont on a besoin. Cela évite qu’elle ne rancisse et ne se dessèche en traînant dans un sachet! Plus c’est frais, plus c’est bon! Et vive l’anti gaspillage alimentaire!!!
amaretti aux noisettes

Céline Mennetrier – Grenoble – Avril 2020

2 commentaires

    • En effet, parfait pour utiliser des blancs d’oeufs… mais surtout se faire plaisir au moment du café!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.