Mon bol d’été du petit déjeuner

Le bol d’été qui donne envie de petit déjeuner!

L’été, pour le petit déjeuner, j’ai envie de quelque chose de frais et coloré, facile à manger et à préparer. Exit donc les classiques tartines de pain aux graines ou le bol de chaud de porridge aux raisins secs et noix de Grenoble!

La solution? Un bol d’été plein de gourmandise pour apporter toute l’énergie dont j’ai besoin pour la matinée. Une banane et un yaourt mixés à la manière d’un smoothie, des flocons d’avoine et des oléagineux, et surtout plein de fruits!

Des fruits de saison pour la couleur!

Les fruits d’été sont juteux et plein de couleur. Chaque matin, mon bol prend une allure différente! Au fil des semaines, je jongle avec les fruits rouges, les abricots et les figues, melons et pastèques, puis les pêches et nectarines, enfin les poires et les premiers raisins.

Des variantes?

Si les fruits offrent une multitude de variantes, les céréales et les oléagineux ne sont pas en reste! On peut remplacer pour son bol d’été, les flocons d’avoine par un muesli ou un granola, par du riz soufflé ou des pétales de maïs, les amandes par des noisettes ou des noix et les graines de sésame par toutes les autres petites graines comme celles de tournesol, de chanvre, de pavot de tournesol ou de courge.

Et vous, il ressemble à quoi, votre bol d’été du petit déjeuner?

bol d'été du petit déjeuner

Mon bol d’été du petit déjeuner

Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique.
Pour 1 personne.

  • 1 banane
  • 1 yaourt (ou 1 dessert végétal de soja)
  • le jus d’1 citron jaune
  • 2 c. à café d’huile de colza
  • 30 à 40 g de petits flocons d’avoine
  • 1 à 2 c. à café de sucre de canne blond
  • 15 amandes décortiquées
  • 1 poignée de cerises
  • 1 poignée de framboises
  • quelques graines de sézame noir (ou blond)

Dans le bol d’un mixeur plongeant, mixer la banane coupées en morceaux avec le yaourt, le jus de citron et l’huile de colza. Verser la préparation dans un large bol ou une assiette creuse.
Dans une poêle chaude, faire torréfier les flocons d’avoine avec le sucre et faire refroidir. A l’aide d’un couteau, concasser les amandes. Rincer les cerises, les équeutter et les dénoyauter.
Répartir harmonieusement sur la préparation à la banane, le flocon d’avoine torréfié, les amandes, les cerises et les framboises et saupoudrer de graines de sésame.

bol d'été pour le petit déjeuner

Céline Mennetrier – Grenoble – Juillet2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.