Gratin de crozets aux poireaux et céleri branche

Les crozets, les petites pâtes savoyardes!

Les crozets de Savoie sont de petites pâtes sèches de forme carrée. Ils sont élaborés à partir de semoule de blé dur, de farine de blé tendre ou de farine de sarrasin, d’œufs, de sel et d’eau.

Longtemps fabriqués à la main et au rouleau à pâtisserie par les ménagères savoyardes, les crozets étaient mis à sécher lentement pour être consommés tout au long de l’année. Leurs formes variées, leurs saveurs aussi variaient d’une vallée à l’autre, d’une famille à l’autre.

Aujourd’hui, même si on continue à réaliser des crozets à la maison, artisans et semoulier-pâstiers de la région ont mécanisé leur production (machines à pâtes avec matrice de la forme du crozet, laminoir, couteau-hachoir, séchoir, …) tout en conservant un savoir-faire traditionnel adapté à une fabrication en plus grosse quantité.
Alpina-Savoie (semoulier pastier français depuis 1844!) crée même de nouvelles recettes en parfumant ses crozets à la tomate et au piment d’Espelette, aux champignons, …

Osez les Crozets !

Les crozets se cuisent traditionnellement à l’eau 15 minutes avant de s’accomoder :

  • nature en ajoutant juste un peu de matière grasse,
  • en gratins avec de la crème, des oignons, des légumes, des lardons ou du jambon cru, des légumes et du fromage,
  • en salade froide avec des petits légumes, des olives, des condiments, …
  • ou en crozetto à la manière d’un risotto.

J’aime l’hiver réaliser des gratins de crozets plutôt veggie pour un repas du soir. Les pâtes calent les enfants et les légumes libèrent leur saveur et apportent une touche de couleur. En parsemant le gratin de  beaufort et de  chapelure de pain maison, une jolie croûte gourmande se forme dessus! Humm…

Et vous, les crozets, vous les cuisinez comment?

Gratin de crozets aux poireaux et céleri branche

Gratin de crozets aux poireaux et céleri branche

Pour un plat à gratin de 30 cm par 25.
Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique et/ou de l’agriculture locale et raisonnée du bassin grenoblois hormis les crozets produits en Savoie par la marque Alpina-Savoie.

  • 2 poireaux
  • 2 branches de céleri
  • 2 échalotes
  • 25 g de beurre
  • 7,5 cl
  • 30 cl de crème fraîche liquide
  • 150 g de beaufort (ou de comté ou d’emmental)
  • 400 g de crozets nature ou sarrasin ou un mélange des deux
  • chapelure maison
  • gros sel marin pour la cuisson des crozets
  • sel marin et poivre du moulin

Laver et couper en rondelles les poireaux et les branches de céleri. Ciseler les feuilles de céleri. Éplucher et ciseler les échalotes. Râper le beaufort.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y faire suer les échalotes. Ajouter les rondelles de poireaux et de céleri branche, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson à feu doux et à couvert pendant une quinzaine de minutes. Déglacer avec le vin blanc et ajouter la crème liquide. Remuer.
Pendant ce temps, porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Verser les crozets et laisser cuire 15 minutes (ou le temps indiqué sur le paquet).
Préchauffer le four à 180°C. Verser les crozets dans le plat à gratin, ajouter la fondue de poireaux et mélanger délicatement. Répartir dessus le beaufort râpé et la chapelure, et enfourner pour 20 minutes.
Servir le gratin de crozets à la sortie du four parsemé de feuilles de céleri ciselées.

Gratin de crozets, poireau et céleri branche
Céline Mennetrier – Grenoble – Janvier 2018

8 commentaires

  1. delicieux!
    j’avoue que je ne sais jamais trop utiliser les crozets … je l’ai réalisé sans céleri (pas trop apprécié à la maison) et il était parfait. Un plat unique, qui change et qui se modifie à souhait!
    merci à toi

    • Oh, merci Julie!
      C’est vrai que ce plat de pâtes peut prendre des saveurs bien différentes en fonction des légumes de saison. Bientôt, les légumes nouveaux feront leur apparition et nous nous régaleront de gratin aux asperges et petits pois!
      De grosses bises à toute la famille,
      Céline.

  2. Oh ta recette me plait beaucoup, j’ai un paquet de crozets dans le placard et ça me plait bien d’y mettre des légumes dedans ! Merci pour cette délicieuse recette, j’en salive d’avance

  3. Coucou Céline
    Cette recette m’a tout de suite plu et je l’ai faite hier soir, on s’est régalé! Cette façon de préparer les crozets est vraiment top!
    A très vite Je t’embrasse fort

    • Merci Fred pour ton enthousiasme!C’est un plat de famille nombreuse, ça, hein? Et puis, c’est un gratin qui fonctionne avec plein de légumes: de petits cubes de carotte ou butternut, au printemps avec des rondelles d’asperges et des petits pois frais, en été avec les classiques courgettes et aubergines, … Bref, le gratin de crozets, ça marche à tous les coup!
      De grosses bises,
      Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.