Glace à la betterave rôtie et à la cerise

Il y a des fois où l’on imagine des saveurs se mêler. On en parle aux copines cuisinières, elles disent pourquoi pas, un peu dubitativement quand même, et quelques temps plus tard on se lance.

Cette glace est donc née de l’envie folle de marier la betterave rôtie et la cerise. Pour développer le côté sucré de la betterave et lui donner plus de caractère et de puissance, j’ai rajouté un peu de mélasse de grenade. J’aime son côté acidulé et sirupeux. La cerise quant à elle apporte un parfum plus discret, adoucit l’ensemble.

Si au départ, je voulais faire de cette association une soupe froide, mes enfants, en goûtant cette surprenante purée de fruit, m’ont immédiatement demandée dans faire une glace. C’est qu’ils ont de l’idée, ces gamins!

Glace betterave cerise

Glace à la betterave rôtie et à la cerise

LES BETTERAVES RÔTIES

  • 450 g de betteraves
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de mélasse de grenade
  • 4 tours de moulin à poivre
  • 300 g de cerise

Préchauffer le four à 200°. Peler les betteraves, et les couper en morceaux pas trop gros. Les étaler sur une plaque de cuisson à petit rebord, arroser d’huile et de mélasse, poivrer. Faire rôtir 40 minutes en mélangeant de temps en temps. Laisser complètement refroidir.

LA CRÈME ANGLAISE

  • 3 œufs
  • 15 cl de lait
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 50 g de sucre de canne blond

Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Ajouter peu à peu le liquide bouillant tout en remuant. Verser le mélange œuf-lait dans la casserole. Faire épaissir la crème sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à épaississement (ne pas pas faire bouillir) ou si vous avez un thermomètre, jusqu’à 84°. Laisser bien refroidir.

LA GLACE

Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Au blender, mixer finement les betteraves rôties et les cerises.  Mélanger la purée de fruits à la crème anglaise. Verser le mélange dans la cuve de la sorbetière et laisser prendre la  glace. La placer ensuite quelques heures au congélateur avant de servir.

Glace cerise betterave

Céline Mennetrier – Grenoble – Juillet 2013

26 commentaires

  1. Tout simplement genial cette glace….et ma palanqué de pirates adorent!!!
    Alors pourquoi ne pas tester la confiture Cerises betteraves ….
    je me lance vous raconterez.

    • Oh oui, j’attends votre retour de confiture! Bon fin de dimanche, Céline.

  2. Superbe idée ! J’ai très envie d’essayer. Je suis déjà fan du gâteau chocolat betterave mais la betterave y joue un rôle mineur tandis que là, j’ai le pressentiment que ça va plus loin. Et puis mon maraicher propose ces jours-ci une nouvelle récolte de betteraves qui sont… tout simplement divines.

    • Elle me tente bien ta recette de gâteau au chocolat betterave! Elle est sur ton blog? Au plaisir de te lire!

      • Non mais il faudrait que je pense à la mettre. En gros, je fais un bête gâteau au chocolat avec de la betterave mixée en plus. Ça apporte une note terreuse que j’aime bien et surtout ce moelleux fondant qu’ont les gâteaux aux légumes (les gâteaux choco-courgette ou les carrot cakes).

        • Merci! Partage là quand même, je suis sûre qu’on serait plusieurs à l’apprécier…

  3. C’est vrai que les petits nous filent des idées !!!
    Cette glace est sublime ! Depuis mes cookies et mon pain à la betterave, je suis fan de la betterave !
    bravo !

    • Je refais très très souvent le gâteau au yaourt à la betterave de mon livre!

    • Et bien laisse tombe la betterave et remplace là par des cerises que tu fais poêler avec la mélasse de grenade pour une crème glacée double cerise!

  4. Quelle bonne idée !!

    Je vais aussi la tenter en sorbet un de ces jours tiens ! (à moins que tu l’es déjà tenté!!).

    • Non, jamais faite en sorbet! Tu penses l’utiliser crue ou cuite? Tu me diras?

      • A mon avis betteraves cuites et cerises crues. Le problème, c’est d’adapter la densité du sirop à celle des fruits et ce n’est pas une composition connue… Il va donc falloir tester 😉

        • Bon alors en sorbet, c’est juste parfait !!!
          Même proportion de fruits que pour ta glace. On sent peut-être pas suffisamment les cerises dans le sorbet. Mais le mariage est impec’ ! La texture est très bien, ni trop molle si trop dure (toute la difficulté des sorbets… en sortie de sorbetière c’est toujours impec’, mais après 2 jours à -20°C, parfois c’est pas si bien !) Et le violet foncé permet de donner de la couleur aux desserts si on veut quelque chose de beau, ce que je n’ai pas fait. Je ferai une photo à la prochaine sortie du congélateur tiens ! Et merci pour l’idée !

          • Merci beaucoup pour ce retour! Bonnes vacances à toi et ta famille!

  5. Oh mais c’est génial et ça donne vraiment envie ! C’est vraie j’étais dubitative mais là je suis plus que convaincue…J’aurais bien voulue goûter ça 😉
    Bises miss

    • Particulier mais savoureux! En plus, c’est une super base pour un milkshake!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *