P’tit déj’ Santé – Clea

P’tit déj’ santé n’est pas le dernier livre que vient de signer Clea mais sans doute l’un de mes préférés. Et pourtant j’en ai beaucoup, des livres de cette formidable jeune femme.

p'tit déj santé Cléa

Pourquoi changer de petit déjeuner ?

Dans les pages introductives de ce livre, Clea nous apporte trois bonnes raisons d’abandonner les tartines de pain, beurre et confiture. Au réveil, notre corps a besoin d’énergie, de vitamines et de minéraux que l’on ne trouve pas dans les céréales et sucres raffinés. Avec un peu de changement et d’organisation le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée devient sain et gourmand.

Bon et beau, on se lève avec plaisir pour se régaler de bols de flocons d’avoine, de pudding aux céréales, de pancakes et muffins complets ou sans gluten !

Pas facile le changement ? Il suffit de se laisser porter par les conseils et astuces de Clea :

  • bien s’organiser,
  • ingrédients de base pour des petits déjeuners bio,
  • faire des bocaux pour gagner du temps, (héhé ! 😉 moi les bocaux, j’adore ! )
  • des boissons qui changent du thé et du café,
  • faire ses yaourts et jus maison.

Cléa chia pudding

Des recettes saines et gourmandes

…pour des p’tits déj express, en solo ou en famille, pour des p’tits déj de la semaine ou des brunchs du weekend.

Les livres est coupé en 3 parties :

  • bols en solo,
  • on the go,
  • brunchs à partager.

Ce que j’aime vraiment dans les ouvrages des Editions La Plage et tout particulièrement dans ceux de Clea, c’est cette volonté d’apporter pour chaque recette des variantes afin de se l’approprier et de l’adapter à son goût ou aux ingrédients de son placard. Ainsi, le bol de flocons crémeux, le baked oatmeal, le porridge chaud ou le porridge cru, le bol de smoothie au granola ne seront que rarement les mêmes en jouant sur les garnitures…

L’auteur ne cesse de s’amuser avec les ingrédients (avoine, polenta, graines de chia, coco, thé matcha …) pour nous offrir les classiques du brunch en version healthy. Une brouillade de tofu remplacent les oeufs brouillés, des scones sans gluten viennent concurrencer les scones conventionnels, les pancakes s’enrichissent de fruits de saison, les muffins deviennent bien plus nourrissants avec de la farine d’avoine et des graines…

Cléa brouillade de tofu

Pour commencer la journée du bon pied !

Que l’on soit déjà adepte des petits déjeuners qui changent ou que cela soit une nouveauté, on trouvera toujours dans ce livre de quoi améliorer ce premier repas de la journée. Allez, n’hésitez pas !

Et parce qu’une recette se savoure aussi avec les yeux, plongez dans les photographies de Marie Laforêt.


Vous trouverez ce livre dans toutes les bonnes librairies et sur Internet, notamment chez  Amazon.

Auteur : Clea
Photographies : Marie Laforêt
72 pages – 22 x 0,7 x 16 cm
Editeur : La Plage
ISBN-13: 978-2842214111
Dimensions du produit: 22 x 0,7 x 16 cm
Prix : 9,95 euros

Céline Mennetrier – Novembre 2015 – Grenoble

6 commentaires

  1. Il a l’air très intéressant ce livre, c’est tentant… C’est vrai que c’est souvent par manque d’idées que l’on reste dans le schéma classique du petit-dèj, alors ce type d’ouvrage est vraiment le bienvenu ! Merci pour la belle découverte. 🙂

  2. Ooh j’adore, j’aimerais sortir de mon pain beurre confiture ! allez je me lance, miam !

    • Alors, ces résolutions de petits-déjeuners santé? Tu arrives de temps en temps à sortit du pain-beurre-confiture?

    • Cléa a des idées formidables en cuisine! Je l’adore!!!

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