Mes desserts en kit

Pas le temps de faire un gâteau en pleine semaine ? Plus de desserts lactés dans le frigo pour les enfants ? Des copains débarquent pour le café ? En panne d’idées cadeaux pour une invitation de dernière minute ? Nous courons après le temps… mais nous avons envie de fait maison et de gourmandises saines.

Impossible de tout concilier ? Non ! Les desserts en kit sont là, dans le placard, à portée de main… Croyez-moi ! Avec ces préparations faites maison, prêtes à l’emploi, nous réalisons en un rien de temps de bons et savoureux desserts.

Au travers des 27 recettes de ce nouveau livre, paru aux Editions Solar, je vous invite à succomber au plaisir de réaliser des desserts express sains et gourmands…

Mes dessert en kit fait maison de Céline Mennetrier chez Solar

Simplicité

Le principe est simple : il suffit de composer à l’avance des bocaux remplis d’ingrédients secs (farine, sucre, épices, …). Le jour J, au moment de réaliser le dessert, il n’y a plus qu’à ajouter à cette préparation des ingrédients frais comme du lait, des œufs ou du beurre,… de donner quelques coups de cuillères, de cuire, et le tour est joué pour un dessert express !

On ne gagne pas que du temps !

En plus de gagner du temps on s’assure à la fois de ce que l’on met dedans : de bons produits choisis avec sagesse (céréales bio sous forme de farines, de flocons ou de grains entiers – blé, maïs, avoine, seigle, petit épeautre, sarrasin,… -, fruits et graines riches en matière grasse et en protéines végétales comme les amandes, les noisettes, les graines de pavot ou de sésame, fruits séchés et sucres variés, épices) et de ce que l’on n’y met pas, des conservateurs par exemple. On a ainsi la garantie d’avoir un dessert à son goût et moins cher que celui tout prêt du commerce.

Pour tous et pour tous les goûts…

En pensant à la maman overbookée, au papa qui ne pratique pas trop les fourneaux, à l’ado de la maison qui veut épater ses copains, aux plus jeunes enfants qui souhaitent pâtisser, aux amoureux qui n’ont pas de temps à perdre, aux solos qui souhaitent sucrer leur quotidien, à celui qui ne veut pas offrir de bouquet de fleurs ou celle qui a très envie de faire découvrir un peu de sa cuisine bio… j’ai imaginé ces 27 recettes.

Certaines parfaites pour le petit déj ou le brunch comme le gâteau à l’huile d’olive ou la polenta aux raisins, d’autres qui accompagneront une tasse de café comme avec les sablés tout noirs ou les bâtonnets d’anis. Les clafoutis aux fruits de saisons et le flan pâtissier au millet compléteront un dîner léger. Il y a des recettes réconfortantes à déguster au coeur de l’hiver comme le riz au lait aux canneberges, à l’amande et à la cannelle ou le pain d’épice, ou plus légères et estivales avec le crumble de fruits à coque aux nectarine et aux framboises et les petits flancs coco. Les desserts en kit s’emportent aussi en plein air avec les muffins de petit épeautre aux fruits ou les petites visitandines. Moelleux au citron et fondant au chocolat auront toujours autant de succès auprès des grands et des petits comme les petits pots de crèmes au cacao et la crème toute simple à la vanille.

Planche Mes desserts en kit

Depuis longtemps…

… dans ma cuisine du quotidien, je mets en bocaux mes desserts et je trouve cela tellement confortable par le temps que cela dégage que je voulais à tout prix partager ces desserts en kit avec vous !

Grâce à la confiance que m’ont apportée Didier Ferat, directeur éditorial et Corinne Cesano, directrice adjointe éditoriale, ce projet a pu voir le jour. Merci ! Une collaboration efficace avec Diane Montserat et un beau travail de stylisme et de photographie avec Motoko Okuno et Marie-José Jarry font de Mes desserts en kit, un joli livre doux et délicat. J’espère qu’il vous apportera autant qu’à moi !

Dès aujourd’hui en librairie !

Lien Amazon

ou Chez mon libraire Les modernes

Auteur : Céline Mennetrier
Photographies : Marie-José Jarry
Stylisme : Motoko Okuno
Editeur : Solar
Collection : Les délices de Solar
64 pages – 17,8 x 21,1 cm
ISBN : 9782263069345
Prix : 7.50 euros

 Céline Mennetrier – Grenoble – Avril 2015

31 commentaires

  1. Ah génial ! Je le guettais depuis des semaines. Je vais vite aller l’acheter car je suis moi aussi adepte des préparation maison en bocaux et je suis certaine de trouver plein d’idées d’inspiration dans ton livre.

    • Quel plaisir de te lire ! Ça fait longtemps, hein ! Le temps passe bien vite… En tout cas, je te souhaite de bien te régaler de ces desserts en kit ! Bises, Céline.

    • … et tu me diras quelle est ta recette préférée de dessert express ! 😉

  2. Génial, j’attendais impatiemment ce bouquin. C’est un projet généreux pour partager tes bonnes recettes et tes techniques avec tout le monde, les pressé(e)s, les gourmand(e)s, les amoureux de la qualité… Vite, à la librairie.

    • Depuis le temps que je t’en parle, enfin le voilà ce livre de desserts en kit pour mamans aux fourneaux… Bises aux tiens, Céline.

  3. Eh bah tiens!! Il est chouette ce petit nouveau!! Bravo !! J’adore faire ca en cadeau gourmand!! Une jolie petite Bible à partager tu nous donnes la et pour les amoureux du diy

    • Tout le monde devrait trouver dans ce livre sa recette fétiche… Je crois que pour nous à la maison, ce sont les petits pots de crème cacao ! Merci de ton passage par ici. Belle continuation Noémie et au plaisir d’une rencontre…

  4. C’est une super idée! Et puis c’est déclinable avec tant de recettes! Pour un cadeau comme à avoir dans nos propres placards. Félicitations pour ce livre que je viens d’ajouter à ma liste d’envies amazon 😉

    • Et oui, comme tu le dis si bien Elodie, c’est déclinable avec beaucoup d’autres recettes… Les gaufres, les crêpes…

  5. Voila un livre de « cuisine » qui sort des sentiers battus à offrir comme d’ailleurs les kits tout prêts que tu proposes, pour les gourmands « surbookés »!

    • Les desserts en kit fonctionnent aussi bien sur les gourmands débordés par le temps comme ceux très organisés à la recherche de l’efficience… Bons kits !

  6. Je trouve l idée excellente .
    Peut on le trouver dans des magasin comme cultura Ou seulement sur Amazon ?
    Bonne soirée
    Kate

  7. C’est une très bonne idée ce concept! Parfait pour les toujours pressés et ceux qui ne savent pas cuisiner (comme si c’était si dur que ça!!!). Et puis, ça fait de beaux cadeaux gourmands…. Bravo pour ce livre.

    • Merci de tes encouragements, avec les desserts en kit, tout le monde s’y retrouve… AU plaisir de te lire, Céline.

  8. Félicitations Céline pour ce nouveau livre ! Je vais me le procurer au plus vite!
    J’espère qu’on pourra en discuter de vive voix très prochainement
    ( on déménage courant mai pour une maison plus grande, on pourra vous y accueillir )
    Des bises

    • Coucou Fred ! Merci de ton message… et vivement que l’on se voit ! Bises à vous tous.

  9. C’est une excellente idée ces desserts en kit! toujours présents et prêts à dépanner..j’aime l’idée!

    • Très pratique en effet, pour les solos comme pour les familles nombreuses !

    • Ah ! Le craquage face aux livres de cuisine : je connais…

    • Merci Cléa ! Tes félicitations me sont toujours aussi chères !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *