Je réussis mes pains, yaourts, fromages… sans machine ! – Delphine Paslin

Print Friendly, PDF & Email

Je réussis mes pains, yaourts, fromages… sans machine ! est le dernier livre que vient de signer Delphine Paslin. 50 recettes de pains et viennoiseries, de laitages, de conserves gourmandes et plats étonnants joliment mis en image !

Je réussis mes pains, yaourts, fromages… sans machine ! de Delphine Paslin

DIY sans machine ? Oui !

Dans les pages introductives de cet ouvrage, Delphine nous invite à cuisiner nous-même à partir d’ingrédients simples et sains, des plats et préparations  du quotidien sans passer par la case supermarché. Et point besoin pour cela de machines et autre matériel électro ménager qui encombrent trop souvent nos placards, énergivores et coûteux. Les ustensiles de nos cuisines suffisent ! Au revoir machines à pain, yaourtières et sorbetières et bienvenue aux bocaux et condiments, aux sirops et pâtes à tartiner fait maison… Ce sera à la fois la satisfaction de fabriquer soi-même et le plaisir de manger sainement avec raison !

Des recettes saines, gourmandes et bio

Le livre est découpé en 4 parties :

  • de la boulange salée et sucrée,
  • des laitages succulents,
  • des conserves savoureuses,
  • et des plats bluffants et gourmands.

Au cours de ma lecture, je craque pour les biscottes au petit épeautre et les bagels à l’avoine et aux graines, je me délecte du yaourt à boire aux fruits rouges et de la limonade au citron. Je suis curieuse de réaliser ces caillebottes au sirop d’érable et cette moutarde à l’ancienne au miel, ces beignets de thon sans friture et ces pains briochés au yaourt. Je me suis déjà régalée des pommes frites saines et légères et de la pâte à tarte rustique et rapide ! Et vous quel recette du quotidien de Delphine Paslin vous fera succomber à la tendance du DIY sans machine ?

Résistance ?

Je réussis mes pains, yaourts, fromages… sans machine ! est publié par la célèbre Scop Terre vivante qui renouvelle ici sa confiance à Delphine Paslin. Il n’est pas facile de lutter contre l’envie de se procurer ces appareils que savent si bien nous vendre les marques de petit électro-ménager ou de succomber à ces condiments salés et sucrés agréablement packagés. Merci Delphine d’avoir si bien réussi à nous les faire oublier. Bravo !

Fiche d’identité du livre

Vous trouverez ce livre dans toutes les bonnes librairies et sur Internet, notamment chez mon partenaire Decitre.

Auteur : Delphine Paslin
Photographies : Delphine Paslin
Editeur : Terre Vivante Editions
ISBN-13: 978-2360981557
120 pages – 21 x 1,1 x 21 cm
Prix : 12 euros


Comme un merci à Delphine, je lui offre cette recette d’enduit d’épices pour légumes rôtis. Les légumes enduits de cette marinade épaisse à l’huile se parfument délicieusement et se parent de jolies couleurs: une manière astucieuse de rôtir ses légumes!

Enduit d'épices

Enduit d’épices pour légumes rôtis

  • 1 c. à soupe de graines de cumin
  • 1 c. à soupe de graines de coriandre
  • 1,5 c. à soupe de paprika
  • entre ½ à 1 c. à café de piment d’Espelette
  • 1 c. à soupe de thym
  • 2 c. à café de gros sel marin

Mélanger tous les ingrédients et broyer au petit mixeur. Verser dans un petit bocal en verre.

Au moment d’enduire les légumes (compter 1 kg de légumes pelés et coupés en morceaux), mélanger les épices avec 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive pour obtenir une pâte.  En enduire les légumes. Enfourner à 200° pour 30 à 40 minutes en mélangeant de temps en temps.

Céline Mennetrier – Mai 2015 – Grenoble

3 commentaires

  1. Tu as du mal à rôtit tes légumes ? Il faut qu’on en parle ! Bises, Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.