L’ail nouveau, c’est maintenant ! Il arrive sur les marchés à côté des légumes de printemps. On lui réserve le temps de sa saison, une place de choix dans notre cuisine… Sa saveur douce et discrète, délicatement rustique enchantera nos papilles.
Doucement confit à l’huile d’olive avec quelques branches de thym et de romarin fraîches, et de petits grains de poivre, il se tartinera sur une belle tranche de pain de campagne. Parfait pour les apéros des beaux jours ou pour accompagner une salade de jeunes pousses!
Ail nouveau confit à l’huile d’olive
- 3 grosses têtes d’ail nouveau (environ 200 g de gousses tendres)
- 2 branches de romarin
- 4 branches de thym
- 15 grains de poivre blanc
- 1 c. à café de gros sel
- environ 30 cl d’huile d’olive
Ouvrir les têtes d’ail pour extraire les gousses [conserver le vert pour agrémenter des galettes de céréales par exemple]. Dans une petite casserole, déposer les gousses avec le sel, le poivre, les branches de romarin et de thym. Recouvrir d’huile. Faire confire sur feu doux pendant 40 minutes sans que l’huile ne bout : elle doit juste frémir. Laissez refroidir et verser ail et huile dans un bocal en verre bien propre.
Super ces recettes pour l’aie car j’en acheter sans savoir ce que j’allais en faire !
Ca doit etre super bon! J’adore l’ail confit 🙂
Juste par hasard car je suis une quiche en cuisine… Mais on peut le garder combien de temps maximum?
A la maison, nous ne prenons pas le temps de le conserver trop longtemps tellement nous en raffolons ! On peut toutefois le conserver quelques semaines au frais. Bien à vous, Céline.
Une bonne idée cet ail nouveau confit§ j’imagine déjà le goût subtil dans les salades d’été…
Parfait écrasé dans une vinaigrette ou simplement utiliser l’huile délicatement parfumée… Bises, Céline.