Pamplemousse et olives noires pour un gâteau d’apéritif

Print Friendly, PDF & Email

Olive noire et pamplemousse, une association surprenante mais qui à mon goût fonctionne très bien! J’avais cet été, déjà beaucoup aimé le taboulé pamplemousse-olives noires alors, j’ai réitéré cette fois-ci pour un gâteau au yaourt salé à la polenta et à la fécule de maïs. On obtient un gâteau de caractère, sans gluten, qui fera à coup sur des adeptes!
Mais comme c’est un gâteau qui sèche assez rapidement, j’ai une astuce pour le rendre encore plus étonnant: en faire des chips à servir à l’apéritif! Comment? C’est tout simple! Des tranches très fines de gâteau sont recuites au four pour donner tout le croquant des gâteaux apéritifs.

Gâteau pamplemousse olives noires

Gâteau au pamplemousse et olives noires

  • 20 à 30 olives noires à la grecque
  • 1 petit pamplemousse non traité
  • 1 c. à soupe de thym séché
  • 1 c. à soupe de romarin séché (facultatif)
  • 1 pot de semoule de maïs précuite (polenta)
  • 1 pot de fécule de maïs
  • 1 pot de poudre d’amande
  • 2 c. à café de poudre à lever sans gluten
  • 3/4 c. à café de sel
  • poivre à votre convenance
  • 1 pot de yaourt de lait de vache, de chèvre ou de brebis (125 g)
  • 3 œufs
  • ½ pot d’huile d’olive

Préchauffer le four à 165°. Dénoyauter les olives et les couper en morceaux. Laver et brosser sous l’eau chaude le pamplemousse. Avec une râpe fine, en prélever le zeste, et en recueillir le jus en la pressant. Hacher finement le thym et le romarin. Dans un saladier, mélanger la semoule de maïs, la fécule de maïs, la poudre d’amande, la poudre à lever, le zeste de pamplemousse, le thym, le romarin, le sel et le poivre. Dans un autre saladier, battre le yaourt avec les œufs et l’huile. Rajouter le jus de pamplemousse et remuer à nouveau. Enfin, rajouter ce mélange à celui à base de farine et remuer de manière à obtenir une pâte homogène. Enfin rajouter les olives et remuer une dernière fois délicatement la pâte. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et enfourner pour 40 minutes environ. Surveiller la fin de cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau: elle doit ressortir sèche. Laisser tiédir avant de démouler.

Pour les chips:
Réserver votre gâteau, 24 heures dans un torchon. Préchauffer le four à 180° et trancher très finement le gâteau. Étaler les tranches sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 10 minutes. Sortir la plaque du four, retourner les tranches et les enfourner pour 3 à 5 minutes supplémentaires en surveillant bien la cuisson pour ne pas les laisser brûler.

6 commentaires

  1. D’où le nom « biscuit » comme cuit deux fois 😉
    Et cette version pamplemousse olives me met complètement en appétit !

  2. Intriguant, c’est bien l’adjectif qui m’est venu à l’esprit quand la première fois j’ai entendu parler de cette association… Depuis, j’aime bien m’amuser avec…

  3. Miam-Miam je crois que je vais me laisser tenter. Cette association m’intrigue et me donne envie d’essayer cette nouveauté. Merciiiii !

  4. Terrible cette association, je ne connaissais pas du tout et ça m’intrigue beaucoup !
    Merci pour cette recette 😀
    Bisous.
    Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.