Le riz au lait compulsif…

Print Friendly, PDF & Email

Les courges sont omniprésentes sur les étals; il ne fait pas bien chaud dehors. Envie d’un entremet que certains appelleront régressif, chez moi, je dirais compulsif tellement le riz au lait s’impose très régulièrement à ma table du petit-déj au dessert en passant par le goûter. Ce riz au lait hivernal sera un régal tiède arrosé copieusement de lait sucré. Ici, il n’a pas fallu plus d’une journée pour qu’il n’en reste plus… Quand je vous disais que c’était régressif et compulsif!

Riz au lait à la courge

Riz au lait à la courge butternut

Tous les ingrédient sont issus de l’agriculture biologique ou d’une agriculture locale raisonnée sauf le lait concentré sucré.

  • 120 g de riz rond
  • 1/2 l d’eau
  • 350/400 g  de courge butternut
  • 75 cl de lait entier
  • ¼ de c. à café de vanille en poudre
  • ½ de c. à café de cannelle en poudre
  • 100 g de sucre de canne blond

Faire bouillir un demi litre d’eau. Rincer le riz. Le verser dans l’eau bouillante et le laisser bouillir pendant 3 minutes. Peler et couper la courge en petits dés. Porter doucement le lait à ébullition avec la  vanille et la cannelle. Égoutter le riz et le rincer à l’eau. Lorsque le lait bout, verser le riz et les dés de courge. A la reprise de l’ébullition, laisser cuire à tout petit feu et à couvert pendant 25 minutes sans toucher au riz. A la fin de la cuisson, rajouter le sucre en remuant délicatement et maintenir la cuisson encore 5 minutes. Verser dans un compotier et servir tiède de préférence. A accompagner de lait concentré sucré, et sans modération 😉

Riz au lait courge

11 commentaires

  1. Merci Céline pour cette recette réalisée hier… je suis une inconditionnelle du riz au lait mais malheureusement la seule à la maison… j’ai testé différentes recettes pour qu’ils arrivent à l’apprécier mais non…
    Bon en résumé j’adore cette recette originale, cela me donne envie de la décliner…. tant pis je mangerai toute seule…

    • Où en es-tu de tes déclinaisons? A la maison, on ne s’en lasse pas…

  2. merci pour cette bonne recette, réalisée ce matin et dévorée dans la foulée, ou comment rouler les gamins qui n’aiment pas les légumes (soi-disant)

    • Quand je disais qu’il partait vite ce riz au lait… Je suis ravie de savoir que cela a plu à tes enfants 😉

  3. Une idée qui m’intrigue et me séduit. Je suis une grande fan de riz au lait mais franchement, l’associer à la courge ne me serait pas venu à l’esprit (alors que je trouve souvent sur ce blog des associations qui me sont familières). Pourtant, ça me semble soudain assez évident. À tester !

    • C’est ma grand-mère qui faisait ce riz au lait à la courge. Bien sur pas de recette écrite! Elle le faisait juste comme ça, à l’oeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.