Surprise!

Print Friendly, PDF & Email

La GourmiBox, c’est Caroline et Xavier, un couple de jeunes entrepreneurs, mariés dans la vie. Après quelques années à travailler dans de grandes boîtes françaises, ils ont voulu ensemble créer leur entreprise en restant au plus proche de leurs valeurs.

Et en quoi faisant? En lançant un nouveau concept de boîte surprise. Une box gastronomique mais 100% bio!  Leur idée est de faire découvrir des saveurs gourmandes et insolites, de promouvoir les petits producteurs et entrepreneurs de nos régions françaises et de créer la surprise chaque mois de l’année. A l’intérieur de la box donc, 5 à 8 produits accompagnés d’idées recettes et de suggestions pour les déguster, de portraits de producteurs et de créateurs culinaires. Soucieux d’un modèle de consommation socialement responsable, Caroline et Xavier ont pensé leur emballage et leur fiches, en carton et papier recyclés et ont décidé de compenser leur empreinte écologique (et la notre) en plantant un arbre à chaque nouvel abonné.

Si j’aime découvrir toute seule de nouveaux produits, je dois dire que j’ai adoré recevoir une telle boite. C’est comme un cadeau (d’ailleurs, c’en était un!), on ne sait pas ce que ça va être mais on sait que l’on va aimer. Parce que ce sera le travail de personnes respectueuses de leur terre et de leur produit. Des produits que peut-être nous n’aurions jamais rencontré ou voulu goûter car un peu trop éloignés de nos besoins ou envies.

A la maison, nous n’avons pas encore tout ouvert. Il faut savoir être patient pour savourer au bon moment une tartinade ou une huile… Nous le ferons petit à petit. Le risotto aux cèpes attendra un jour où nous ne serons que 3 ou 4 à table et le mesclun abricot miel et amandes grillées patientera encore quelques jours pour napper des crêpes.  Les croquets au fromage de chèvre, eux, ont conquis les enfants à l’heure d’un apéritif. L’huile d’olive aux cèpes est délicatement et justement parfumée: je l’imagine déjà en arroser d’un fin filet une tarte au camanbert au sortir du four. Quant à la moutarde au cidre avec ses graines croquantes, elle fonctionne bien en vinaigrette avec une huile de de noix. Le Gomabio Soleil de Valérie Cuppillard a de suite trouvé sa place aux côtés du gomasio et a été bien vite adopté! Avec sa note de paprika et sa touche de tomate et de plantes aromatiques, je l’ai vite imaginé en tuiles apéritives…
Si la Provence et ses produits recèlent encore des surprises, je n’ose imaginer les découvertes à faire dans d’autres régions. Le patrimoine culinaire de notre territoire est tellement riche!

Tentez par la cette box gourmande et bio? Envie de partir à la découverte d’une région à travers des produits bio et locaux? Il n’y a qu’à cliquer là!

Céline Mennetrier – Grenoble – Novembre 2012

3 commentaires

  1. Super!! J’en avais entendu parler il y a quelques jours et je me demandais si ça valait le coup! Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.