Le truc en plus.

Print Friendly, PDF & Email

Le truc en plus, c’est comme une pâte à crumble. C’est sans beurre et  100% végétal. C’est pas long à faire. C’est addictif. C’est très crunchy. Et ça se pose partout. Partout sur du sucré. Certains l’appelleraient topping…

Alors, chez nous, il y en a qui le grignote comme ça, comme à l’apéritf. Là, je parle de Rose… D’autres en parsèment leur compote, c’est comme cela que Jean le préfère. Pierre, lui, en rajoute dans son muesli pour donner plein de craquant. L’homme copie les enfants. Quant à moi, c’est dans le yaourt du matin que j’en raffole. Et vous, avec quoi vous le mangeriez ce truc en plus?

Le truc en plus (topping-crumble)

  • 120 g de farine de blé T65 ou T110 ou un mélange des 2
  • 80 g de sucre
  • 40 g d’amandes
  • 40 g de poudre d’amande
  • 3 c. à soupe de purée d’amande blanche
  • 2 à 3 c. à soupe d’eau

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Du bout des doigts, travailler la pâte jusqu’à ce que le mélange ressemble à de grosses miettes. [On peut même faire ça avec la feuille d’un robot ménagé]. Placer le crumble au réfrigérateur une petite heure. Préchauffer le four à 180°. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler les miettes de crumble et enfourner pour 25 minutes environ en remuant de temps en temps. Laisser refroidir et conserver quelques jours (si vous y arrivez ;-)) dans une boîte hermétique ou un pot en verre.

Encore une fois, cela n’est qu’une base! Si vous n’avez pas d’amandes entières, travaillez avec 80 g de poudre d’amande. Pour plus de pep’s, j’aime bien remplacer l’eau par le jus d’un citron et mettre dans la pâte, le zeste. Bien évidemment, on pense aux épices… On peut aussi opter pour un truc en plus à tendance noisette. Ah! Et puis si vous n’avez pas le temps de laisser votre crumble au frais, cuisez-le de suite mais soyez un peu plus attentif à sa cuisson!

18 commentaires

  1. Testé ce week end avec des abricots rôtis au thym et une glace à la vanille…Parfait!

  2. Un truc en plus à parsemer un peu partout ! je l’imagine bien en version salé également. Je pense très prochainement m’en inspirer.

    • Moi aussi, je l’imagine en salé un peu comme les granolas d’apéro mais je ne l’ai pas encore mise en route, cette recette! Tiens-moi au courant quand tu auras réalisé la tienne: je suis preneuse!

  3. Dans le yaourt au soja!!!! ou avec un carré de chocolat, on lui trouvera toujours une place au petit truc en plus, ça tu peux en être sûre 😉

  4. Moi il me fait penser au coffee cake from USA ton petit truc en plus ! J’ai teste a de nombreuses reprises en versions sucrées ( sur le blog, des muffins notamment mais aussi des petits cakes trop graoumiam ! ) mais aussi en version salee, type crumble en effet. Sur de la courge … avec des pistaches concassées par ex en remplacement des amandes ou encore des noisettes. Essaie si tu ne connais pas. C’est délicieux. Et ta version, je l’ajoute bien volontiers sur des tranches de fruits rôtis au four par ex … avec du sirop d’érable. Poires ou pommes par ex. Simple, économe et juste bon ^^
    Des bises ma Belle. A bientôt.

    • Et ben oui, c’est le petit truc qui apporte encore quelque chose à des légumes ou des fruits rôtis, à une purée ou une compote. Et si à cela, on ajoute une belle cuillère de crème ou de fromage blanc, humm…

  5. Je suis une grande fana de crumble mais après plusieurs essais je cherche toujours le crunchy parfait d’un crumble au beurre mais en version vegan alors un grand merci pour cette recette que je vais tester. Et bravo pour le design du site, c’est vraiment super.

  6. Ah oui, c’est LE truc en plus ! Moi, je le verrai bien parsemé partout sur des cakes, des muffins… un peu comme ce que les anglo-saxons appellent « streusel » (qui n’a plus grand chose à voir avec le dessert alsacien…). Imagine, un cheese-cake avec du Truc en plus dessus : c’est un cheese-crumble-cake ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.