Y’en a pour tous les goûts, en Ardèche!

Il y a des terroirs riches de produits qui en ont fait leur identité. L’Ardèche avec ses châtaigniers et ses oliviers, son Picodon et ses vins, ses myrtilles sauvages est un de cela. Entre le Nord et le Sud de ce département de la région Rhône-Alpes, les sols, le climat et la végétation sont très différents. C’est de cette grande variété de milieux naturels et de paysages, de savoirs faire que l’Ardèche a construit son patrimoine agroalimentaire.

Dans le but de promouvoir le goût de l’Ardèche, le département en partenariat avec les Maîtres restaurateurs ardéchois a lancé un concours de recettes sur Facebook. Ce concours se termine le 15 octobre à minuit! C’est pas une bonne idée de devoirs pour ce week-end?

Pour ma part, j’ai choisi de jouer avec la crème de châtaignes et d’en imaginer un smoothie énergétique…

 Si vous voulez aller plus loin dans votre découverte de ce fruit (ses bienfaits, ses variétés, sa conservation, ses déclinaisons, des recettes gourmandes classiques et plus innovantes), je vous conseille 2 ouvrages qui ont élus domicile dans ma bibliothèque:

Smoothie à la crème de châtaignes

Les ingrédients étant issus d’une production de terroir ou bio. Recette réalisée à partir d’un pot de crème de châtaignes mis à ma disposition par l’agence de développement touristique de l’Ardèche.

  • 250 ml de jus de pomme
  • 1 yaourt
  • 1 banane
  • 4 c. à soupe de crème de châtaignes d’Ardèche
  • 4 noix de Grenoble

Dans le bol gradué de votre blender ou de votre mixeur plongeant, mettre le yaourt, la banane coupée en morceaux, la crème de châtaignes et les noix décortiquées. Mixer et rajouter petit à petit  le jus de pomme. Mixer pour faire mousser l’ensemble et servir aussitôt.

4 commentaires

  1. Merci à toi pour nous faire, par ce post, découvrir cette recette de Smoothie à la crème de châtaignes, dès qu’on la lu, on va rapidement s’enfermer dans la cuisine. Mais j’ai mis du temps à trouver un des condiments, c’est qu’on habite non loin de Meaux or on y trouve pas régulièrement tout ce qu’il faudrait pour sa recette. Quand c’est possible on demande à ma fille d’en acquérir sur Perpignan ou bien je vais sur le guide de boutiques http://www.mesgourmandises.com qui permet de découvrir une belle sélection de magasins pour acheter sur le web des épices pour profiter de recettes de tous pays. Vous avez d’autres boutiques en ligne pour se faire fournir des épices ? Un méga merci.

  2. Voilà un smoothie très tentant pour aborder les premiers frimas 😉 Merci Céline pour ton clin d’oeil sur mon livre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.