Crumble nectarines-framboises à l’anis et au zeste de citron

Print Friendly, PDF & Email

Hier matin, je me rappelais une recette inédite d’Eliane Comelade qu’elle avait donné pour le magazine Terres catalanes en juillet 2002. Un petit bonheur de dessert, tout simple avec une jolie harmonie gustative: une demie pêche pochée garnie d’une purée de framboises posée sur une rousquille fondante. C’est un dessert que je fait régulièrement, l’été, pendant mes vacances en Catalogne. Mais, ici, à Grenoble, en ce début d’été, je ne sais où courir pour trouver des rousquilles. Les faire? Non. Mais trouver un moyen d’associer ces saveurs, oui! Un crumble, voilà comment je vais m’en approcher…

Crumble nectarines et framboises à l’anis et au zeste de citron

Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique.

Pour 6 petits crumbles.

  • 150 g de farine T65
  • 120 g de sucre de canne blond
  • 120 g de beurre
  • 100 g de poudre d’amande
  • 2 pincées de sel
  • 2 c. à café de grains d’anis vert
  • 1 citron jaune
  • 6 nectarines
  • 250 g de framboises

Préchauffer le four à 180°.  Laver et essuyer le citron. A l’aide d’une râpe microplane, en prélever le zeste . Couper le beurre en morceaux. Sur un plan de travail, verser tous les ingrédients de la pâte (farine, sucre, beurre, poudre d’amande, sel, grains d’anis et zeste de citron) et malaxer avec les 2 mains de manière à incorporer le beurre au reste des ingrédients. Lorsque la pâte commence à s’amalgamer, la travailler du bout des doigts de manière à conserver des petits morceaux de pâte. Couper les nectarines en cubes de 1 cm de côtés.  Garnir les 6 petits plats avec les dès de nectarine et les framboises. Enfourner pour 25 environ. Déguster les crumbles tièdes ou froids.

13 commentaires

  1. Ahhhh, j’adore 🙂 Je le bookmarque pour quand reviendra la saison des nectarines et des framboises. Remarque la pâte doit être succulente aussi avec des poires comme tu le disais 🙂 Bref, à tester 🙂

  2. Bonjour ! je viens de découvrir ton blog, qui regorge de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres ! Tout donne envie… J’ai moi aussi un blog de cuisine, je t’invite à y faire un tour !

  3. Merci pour ton passage chez moi, je vais étudier tes recettes à la loupe, car elles paraissent appétissantes. A bientôt

  4. génial! Très belle association de saveurs fidèles aux desserts catalans.

  5. Bravo Céline pour cette recette, parfaitement revisitée… La piste Comelade est intéressante à exploiter sous l’angle Grenoblois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.