Yaourt aux saveurs de citron, cannelle et vanille

Print Friendly, PDF & Email

Aujourd’hui, 6 juin parait Gâteau au yaourt – Variations bio aux éditions La plage.

Ce projet qu’il y a quelques mois j’imaginais, a vu le jour grâce à cette maison d’édition indépendante et écolo qui me plaisait tant par sa dimension humaine et la qualité de ses collaborateurs.  Ce projet, au départ très personnel est très vite devenu un projet familial où mes 3 enfants Pierre, Jean et Rose se sont investis dans le secret pour mon plus grand bonheur. Ils on été des critiques épatants! J’ai éprouvé un grand plaisir à imaginer ces 12 recettes sucrées et salées, à essayer de mettre en valeur les qualités gustatives et nutritionnelles de ces ingrédients bio parfois méconnus.  Nous sommes aujourd’hui enchantés du résultat…

C’était une belle aventure et j’espère que d’autres suivront… J’attends bien sur vos retours avec beaucoup d’intérêt!

Yaourt citron-cannelle-vanille

Tous les ingrédients étant issu de l’agriculture biologique.

  • 1 litre de lait entier
  • 4 c. à soupe de sucre de canne blond
  • 1 gousse de vanille
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 citron non traité
  • 1 yaourt au lait de vache

Couper la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et racler à l’aide de la lame d’un couteau l’intérieur pour en extraire les graines. Laver le citron et retirer l’écorce. Verser le lait dans une casserole avec le sucre,  les grains de vanille et les demies-gousses, le bâton de cannelle et l’écorce de citron.  Porter à ébullition. Retirer du feu, couvrir  et laisser refroidir. Filtrer le lait. Dans un récipient à bec verseur, battre le yaourt et ajouter petit à petit le lait parfumé en continuant à mélanger au fouet. Répartir le mélange dans 8 pots de yaourt et placer en yaourtière pour 10 à 12 heures environ. Fermer les pots et les placer au réfrigérateur une heure minimum avant le déguster.

20 commentaires

  1. Huummmm, on s’est régalé… J’ai eu comme l’impression de démarrer une crème catalane ! (la fois suivante j’ai pris un raccourci: cannelle en poudre, vanille en poudre, zestes de citrons directement, sans tamiser…c’était bon aussi mais pas autant!)

  2. Bravo pour ton livre! Il est très joli, super pratique à avoir en cuisine, les recettes sont très tentantes (je n’en ai encore testé que deux, toutes deux très bien). Il faudrait le vendre lors des fêtes d’école de fin d’année, les gâteaux au yaourt y sont souvent en grand nombre!! Encore bravo et j’espère que te voilà engagée dans l’écriture culinaire pour d’autres projets.

  3. je ne connais pas cette maison d’édition, le livre a l’air très chouette en tous cas, et très prometteur vu tes photos et cette recette !

  4. décidément, il va vraiment me falloir une dédicace perso, le 2 juillet, je suis pas là, tu m’en mets un de côté pour mon retour, je t’ai fait un petit clin d’oeil chez moi… bisou

  5. Ouiiiiiin, je suis allée chez Arthaud, et ils ne l’avient pas encore reçu. Pourtant il était censé être en rayon depuis 3 jours. Affreux !

    • Pour l’instant, à Grenoble, il est disponible chez Pas Sage Obligé, 14 rue Jean-Jacques Rousseau! Ensuite, on devrait le trouver chez Decitre et à la librairie des modernes, rue Lakanal et sans doute à la fnac Victor Hugo.

  6. Cette photo de yaourt (enfin du pot…) est superbe… Cà me donne presque envie de manger (boire ?) du lait…

  7. WOAOUH! Le gâteau au yaourt c’est un peu mon amoureux ! Alors il va falloir que je feuillette ce livre sans hésiter pour sortir de ma traditionnelle version aux pommes !

    • Ou tenter Le pomme à la farine de petit épeautre, à la fois rustique et délicat, où la douceur de l’amande se marie à l’acidité de la pomme… Tout un programme 😉

  8. Même l’homme a dit « Dis donc un bien joli blog! Elle s’éclate niveau photo »…moi je dis que c’est un compliment.
    Continues, tu fais un super boulot…..et moi nanère je l’ai déjà la dédicace

  9. Whaouuuu ! Bravo ! J’adore cette maison d’édition et je vais m’empresser d’aller l’acheter. Et je veux une dédicace la prochaine fois que je te verrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.