Quand un pied de céleri m’a fait de l’oeil…

Print Friendly, PDF & Email

En faisant mon marché de milieu de semaine, un producteur m’a gentiment offert un petit pied tout jeune de céleri-branche. A la maison, aucun d’entre-nous n’aime vraiment cette plante bien que nous en mangions tout l’hiver caché dans les soupes. Mais ce pied était tellement frais et ses branches semblaient si croquantes que j’ai imaginé cette recette. Une salade complète parfaite pour un repas du soir!

Salade de lentilles noires au quinoa et au céleri

Pour 6 convives. Les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou d’une production locale et raisonnée.

  • 1 citron jaune
  • 1 c. à soupe de moutarde
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin
  • 4 c. à soupe d’huile de noix
  • 200 g de lentilles noires Beluga
  • 160 g de quinoa
  • 1 très jeune pied de céleri-branche
  • 1 botte d’oignons nouveaux

Presser le citron. Préparer la vinaigrette en mélangeant la moutarde et le vinaigre, le citron et l’huile. Saler et poivrer à votre convenance. Rincer les lentilles. Dans une casserole remplie d’eau additionnée d’un trait de vinaigre, les faire cuire doucement  une vingtaine de minutes (elles doivent être encore un peu fermes et se tenir). Une fois les lentilles égouttées, les assaisonner de la vinaigrette. Rincer le quinoa. Le verser dans une casserole et le couvrir d’une fois et demie son volume d’eau. Porter l’eau à frémissement, puis laisser cuire à feu doux à couvert une dizaine de minutes. Sortir du feu et laisser gonfler 5 minutes. Laver le céleri. Émincer finement les côtes. Laver les oignons nouveaux. Émincer 5 cm de vert et couper les bulbes en quartiers ou huitièmes.  Mélanger les lentilles avec le quinoa, le céleri et les oignons.

13 commentaires

  1. Héhéhé… Le quinoa est une pseudo-céréale! Il ne fait pas partie de la famille des graminées, mais de celle de la betterave et des épinards : la famille des chénopodiacées. Jaume, je réfléchis à une autre recette à base de lentilles et quinoa et je te tiens au courant 😉

  2. Moi aussi, j’ai repensé à mon commentaire, deux remarques:
    -pour une cuisinière avertie et expérimentée ces deux cuissons sont une formalité, par contre pour un néophyte, c’est un autre problème…
    -quand aux céréales achetées cuites, pourquoi ne pas cuisiner en plus grande quantité et confectionner deux recettes différentes avec la même base de lentille et de quinoa. Céline va nous trouver des pistes…
    NB: erreur sur mon précédent post:quinoa=céréale et lentille= légumineuse.
    Ce blog n’est pas encore assez critique !!!

  3. Je repense à ce que Jaume a écrit et à mon menu de midi. J’achète souvent chez Danival (en magasin bio) des sachets de graines et céréales mélangés déjà tout cuits, très pratiques quand on a pas beaucoup de temps. Je n’ai jamais essayé de les utiliser comme base de salade mais pourquoi pas !

  4. Trés inspirées Céline,mais un poil compliquée,deux céréales à cuire….

  5. @Laurent, hehe la patrouille veille mais le vendredi, c’est permis 😉 Bon WE à venir

  6. @Laurent, d’accord avec toi sur le graphisme et les belles photos mais je ne suis pas vraiment objectif 😉

    Sinon côté dégustation, c’était aussi très bon à déguster avec un filet d’huile d’olive par dessus.

  7. Et quelques brins de persil grossièrement hachés, et le tour est joué ! (je t’ai déjà dit que j’adorais le graphisme de ton blog ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.