Barres de Céréales – Akiko Ida

Flo Makanai et Cléa en avait parlé avec tellement d’enthousiasme que je n’ai pas hésité longtemps avant de me le procurer.

Barres de céréales, muesli et granola maison est publié aux éditions Marabout, dans la collections Mes petits plats. Akiko Ida en est la photographe et signe de très jolis clichés, et Elodie Rambaud s’occupe du stylisme. Rachel Khoo, anglaise et diplômée en Arts et design, s’est installée à Paris depuis quelques années pour vivre complètement de sa passion, la cuisine.

L’auteur, dans les premières pages du livre présente en détail ce que sont les flocons d’avoine et de céréales, dresse l’ensemble des « sucres » utilisables pour ses préparations, explique comment faire soi-même ses laits végétaux, ses fruits séchés ou ses compotes, inventorie les fruits à coque et graines. Ensuite, c’est une explosion de recettes tout aussi intéressantes les unes que les autres ou chacun trouvera de quoi réjouir son palais au petit déjeuner ou au gouter. J’ai apprécié le Bircher muesli et les enfants le muesli tout choco, j’ai aimé le granola aux agrumes et le porridge classique, mon homme a adoré la barre de muesli énergétique. Rachel Khoo, dans ses dernières recettes, nous apporte de jolies idées pour accommoder les éventuels restes: cookies, muffins, crumble ou verrines.

Dans son intro, Rachel Khoo nous incite à faire travailler notre imagination pour créer le muesli ou le granola qui nous mette l’eau à la bouche… Je me suis lancée et voilà donc une recette de granola aux noix et figues inspirée de son granola basique.

Granola aux noix et figues

  • 200 g de compote de pommes
  • 150 g de sirop d’agave
  • 2 c. à soupe d’huile de tournesol
  • 300 g de flocons d’avoine
  • 100 g d’un mélange de graines (lin, tournesol, sésame et pavot)
  • 100 g de noix (de Grenoble) grossièrement hachées
  • 1 c. à café de sel
  • 2 c. à café de cannelle en poudre
  • 200 g de figues séchées

Préchauffer le four à 160°. Dans une casserole, faire chauffer le sirop d’agave, la compote de pommes et l’huile de tournesol jusqu’à ce que le mélange soit très liquide. Dans un grand saladier, mélanger tous les autres ingrédients sauf les figues séchées puis rajouter le liquide chaud et mélanger à nouveau. Répartir la préparation sur 2 plaques de four et enfourner pour 40 minutes environ . Remuer toutes les 10 minutes jusqu’à le granola soit bien doré. Le sortir du four et le laisser refroidir. Incorporer alors les figues séchées.

Je conserve les mueslis et les granolas dans de grands bocaux en verre.

8 commentaires

    • C’est le vrai problème Marje. Même moi je n’arrive pas à goûter à tous! 😉

  1. Oh oui ça fait envie. Je fais mon muesli depuis des années et c’est tellement meilleur et moins « trafiqué » que j’ai bien envie de me lancer dans ces barres de céréales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *