Allez! 1er septembre, l’heure de la reprise… et des bonnes résolutions de rentrée! Ces derniers mois, j’ai bien peu partagé de billets avec vous. Non pas que j’avais fui ma cuisine mais des livres étaient en cours de préparation… Des projets sur lesquels, je me suis régalée de travailler. Je vous en parlerai bientôt!
Le mauvais temps pointant le bout de son nez, j’ai eu envie pour le goûter d’un nouveau gâteau au yaourt moelleux et fondant avec une touche de croquant! Une courgette, jaune en l’occurrence, se sentait esseulée dans le fond du frigo… Ni une, ni deux, farine, sucre et œufs sortis du placard… et 5 minutes plus tard, j’enfournais le gâteau courgette et amande! Avec lui, vous allez surprendre vos convives!!
Gâteau courgette et amande
- 150 g de courgette
- 2 poignées d’amandes
- 1 yaourt de lait de vache
- 2 oeufs bio ou de plein air
- 2 pots de sucre de canne
- 3 pots de farine de blé T65 (ou de petit épeautre)
- 2 càc de poudre à lever maison
- 1/2 pot d’huile d’olive
Préchauffer le four à 180°C.
Rincer la courgette et la râper à la grosse grille. Au couteau, concasser les amandes.
Dans un saladier, verser le yaourt, les œufs, les pots de sucre et de farine, la poudre à lever et l’huile. Mélanger. Ajouter la courgette essorée entre les mains et trois quart des amandes, et remuer à nouveau.
Verser la pâte dans un moule à manqué beurré de 18 cm de diamètre, saupoudrer avec le restant d’amandes et enfourner pour 40 minutes environ. Surveiller la fin de cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau: elle doit ressortir sèche. Laisser tiédir avant de démouler.
Votre recette est super originale, je vais la tester très bientôt et vous ferai un petit retour !
En attendant, je me suis permise de mettre en lien votre recette sur mon blog, puisque j’ai moi même réalisé un gâteau qui associe légume et oléagineux (gâteau aux carottes et noisettes).
Je vous invite à aller regarder l’article :
https://lesrecettesdemargaux.wordpress.com/2017/11/23/gateau-aux-noisettes-et-aux-carottes/
Je vous souhaite une bonne soirée, et merci encore pour cette recette originale 🙂
Margaux
Bonjour Margaux,
Merci pour votre message et le partage de lien!
Carottes et noisettes s’associent très bien dans un gâteau comme le coing et la noix, d’ailleurs! Pourquoi ne met-on pas plus de légumes dans nos pâtisseries? 😉
Au plaisir d’un nouveau ricochet de recettes,
Céline.
Bonsoir Celine,
Merci pour la recette, les courgettes c’est pas trop mon légume préférée. J’ai l’habitude de le mettre que dans des soupes ou en purée avec d’autres légumes verts. J’essayerai ta recette bientot et je ferai goûter mon cobaye chéri qui subis toutes mes expériences culinaires.
Bonjour Nathalie!
Ne traîne pas trop si tu veux essayer cette recette car les courgettes vont bientôt disparaître des étals de nos producteurs locaux… Je veux bien avoir ton retour et celui de ton cobaye chéri!
Au plaisir d’un nouveau passage ici,
Céline.
Miam ! Sympa ce gâteau, il me plait beaucoup !
A tester alors!
super !
je fais partie du jury sur recette.de et ton gâteau a toutes ses chances !
Merci Flo de ton passage sur artichautetcerisenoire.fr!
Hum, cela m’a l’air bien bon !
Avec de bons oeufs, un yaourt maison, du sucre de canne bio et une farine de petit producteur, ce gâteau est naturellement savoureux! La courgette lui apporte moelleux et fondant!
Je serais bien curieuse de le goûter ton gâteau.
S’il passe dans tes fourneaux, tu me donneras ton sentiment… Bonne semaine!