Mitonnée de lentilles corail au ras el hanout

Cette mitonnée de lentilles corail s’apparente au dahl indien. Des oignons, de l’ail et un mélange d’épices revenues avec un peu d’huile, quelques dés de tomates, des lentilles corail et de l’eau. Voilà un plat qui va doucement mitonner… A servir bien chaud avec de la semoule de blé ou d’épeautre pour un repas complet agréablement épicé qui ne prendra pas beaucoup de temps de préparation. Idéale pour les cuisiniers pressés…

mitonnée de lentilles corail au ras el hanout

Mitonnée de lentilles corail au ras el hanout

Pour 6. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture locale et raisonnée du bassin grenoblois (ail et oignon).

  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 400 g de lentilles corail
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2,5 c. à café de ras el hanout ( mélange d’épices en poudre, peu piquant dont la composition est très variable. Surtout utilisé au Maroc, en Tunisie et en Algérie, il relève les couscous et les tajines, les plats de légumes aux saveurs sucrées et les bouillons.)
  • 1 boîte de conserve de 400 g de tomates concassées (ou de tomates entières coupées en petits morceaux)
  • 1 l d’eau
  • 1/2 c. à café de sel marin

Peler et émincer les oignons. Peler, dégermer et hacher les gousses d’ail. Rincer les lentilles à l’eau. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et y ajouter l’oignon et l’ail. Faire revenir le tout le temps que les oignons deviennent translucides. Ajouter alors, le ras el hanout et mélanger. Rajouter la tomate, l’eau et le sel, et porter à ébullition. Laisser mitonner une quarantaine de minutes à couvert et à petit feu le temps que les lentilles soient cuites (au besoin, rajouter un peu de liquide et poursuivre la cuisson). Servir chaud.

Céline Mennetrier – Grenoble – Novembre 2014

10 commentaires

  1. excellente recette, je l’ai faite hier avec juste 300g de lentilles corail (je n’en avais pas plus dans mon placard!), sans changer la quantité des autres ingrédients;
    C’est très bon, j’avais depuis longtemps du ras el hanout, et je ne savais pas trop quoi en faire, cet épice se marie très bien avec les lentilles corail;

    merci pour cette recette!!
    Audrey-Laure

    • Ravie que cette recette vous plaise! Sinon utilisez le ras-el-hanout dans un couscous aux légumes avec quelques bâtons de cannelle ou pour épicer des galettes de céréales. Bonne cuisine!

  2. Bonjour Céline, j’ai fait cette mitonnée vendredi, c’était absolument délicieux, mon chéri est fan de ras el hanout, il a adoré ! Une petite question : les lentilles ont pris une vilaine couleur beige-marron, est-ce que vous savez pourquoi ?
    Merci !

    • Bonjour Nathalie! Merci de votre retour sur cette recette. Et oui! Les lentilles corail lors de la cuisson perdent leur jolie couleur et l’on se retrouve alors avec une préparation un peu terne. Pour les vivifier, on peut rajouter un peu de curcuma ou du jus de betterave pendant la cuisson… Bonne continuation, Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *