Velouté de brocolis et courgettes

Print Friendly, PDF & Email

Voici une délicieuse recette de velouté qui permet d’utiliser à la fois les fleurettes et les tiges des brocolis. La courgette vient adoucir la saveur du chou et le persil apporte une touche de fraîcheur herbacée. Sans pommes de terre, cette soupe est idéale dans cette période de transissions où l’on trouve encore des courgettes aux côtés des choux, légumes emblématiques de la saison hivernale… Sinon, pour une soupe 100% chou, pensez à la crème « romanesca » de Marie Chioca!

velouté de brocolis et courgettes

Velouté brocolis et courgettes

  • 500 g de courgettes
  • 500 g de brocolis
  • 1,5 l d’eau
  • 1 c. à café de gros sel marin
  • 2 c. à café d’huile d’olive
  • 1/2 bouquet de persil frisé

Laver et couper en cubes les courgettes avec leur peau. Détacher les fleurettes de brocolis et couper en tronçons les tiges. Déposer dans un faitout, cubes de courgettes, fleurettes et tronçons de  brocolis, et ajouter l’eau et le sel. Porter à ébullition, couvrir et poursuivre la cuisson à frémissement pendant une petite vingtaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Pendant ce temps, rincer et effeuiller le persil. Transférer les légumes dans le bol d’un blender, ajouter l’huile d’olive et les feuilles de persil, puis mixer. Verser petit à petit l’eau de cuisson en arrêtant dès que la consistance du velouté convienne. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

 Céline Mennetrier – Grenoble – Novembre 2014

12 commentaires

  1. Simple, rapide et délicieux ! J’ai failli oublié le persil et pourtant ça apporte une agréable touche de fraîcheur à la soupe. Merci pour cette belle découverte ! 🙂

    • C’est vrai que quelques herbes dans la soupe apportent une touche agréable de fraîcheur! Le thym frais arrive, profitons-en!

  2. un rare velouté sans cremes.. c’est top !
    j’essaie, avec une cuisson a la vapeur par contre.. esperant que le résultat sera aussi satisfaisant !
    j’n profite pour garder le lien de côté pour voir s’il y a d’autres bonnes surprises (recettes) à côté
    merci pour votre partage !

  3. J’ai mis ma dernière courgette dans une soupe hier soir… sniff! Va falloir attendre la saison prochaine. J’aurais du en congeler car elles se substituent parfaitement aux pommes de terre pour donner liant et velouté et elles sont bien plus légères! Il va sans dire que ton velouté tout vert me faisait bien envie!

    • C’est sur que la pomme de terre est loin d’être indispensable dans une soupe! Les « pieds » de chou-fleur, de brocolis ou de choux romanesco, les remplacent aisément… Bon dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.