La blette, plante aux grandes feuilles vertes semblables aux épinards, pousse dans beaucoup de potagers. Elle s’appelle aussi bette ou poirée. Ses variétés sont nombreuses, cultivées pour leurs feuilles ou leurs cardes. Si beaucoup sont fans des côtes de blettes, moi c’est le vert des feuilles que j’aime! Alors, lorsque je la choisis chez mon maraîcher, je prends celle aux côtes courtes et étroites, aux feuilles vert foncé et petites, la verte à couper ou bette-épinard. Je la cuisine dans la journée car ses feuilles flétrissent vite et ce serait dommage de ne pas profiter de leur fraîcheur.
Blette au mascarpone
Pour 5 personnes en accompagnement. Tous les ingrédients à l’exception du mascarpone sont issus de l’agriculture biologique, ou d’une agriculture locale et raisonnée.
- 800 g de blettes (verte à couper)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail rose de Lautrec
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- sel & poivre à convenance
- 250 g de mascarpone
Laver les blettes, émincer finement les feuilles au couteau et les faire cuire quelques minutes à la vapeur: le blanc doit être juste tendre, un peu craquant. Émincer l’oignon. Peler, dégermer et hacher l’ail. Dans une sauteuse, faire revenir quelques minutes à l’huile d’olive l’oignon et l’ail, rajouter les blettes. Poursuivre la cuisson 1 ou 2 minutes. Enfin, ajouter le mascarpone. Une fois bien fondu, c’est prêt!
Hummm!!! ça a l’air tout simple et très bon!
C’est exactement ça!
Je conserve précieusement cette recette … beaucoup de blettes au jardin, mais je ne sais jamais trop comment les préparer ! Bises gourmandes
Je te laisse aussi le lien vers une autre recette du blog utilisant des verts de blette! Au plaisir de te lire, Céline.
Lorsque j’ai moi aussi trouvé des blettes dans notre petit magasin bio de Singapour, j’aime autant te dire que je me suis ruée dessus ! Ce n’est pas un légume très courant par ici, et j’adore ça ! Pour les enfants elles furent accommodées avec une petite béchamel à la farine complète…et qqs petits morceaux de Beaufort récemment ramenés de France et pour les parents, juste sautées au soja après un rapide passage à l’eau bouillante.
A bientôt ! Aurore
J’aime bien ton idée de faire sauter les blettes au soja. Tu as utilisé les verts et les côtes, finement émincés? Je rajouterais bien un peu de gingembre et d’ail et les saupoudrerais de sésame au moment de servir. A bientôt, Céline.
Une recette de blettes comme je les aimes et qui me fais bien envie d’acheter des blettes à mon prochain marché !
J’en profite pour te souhaiter une belle et heureuse année pleine de bonheur et de jolies choses.
Et j’adore le nouveau blog, chapeau madame !!!
Quand tu veux pour un café !
Bises.
Emilie
Salut Emilie! Je suis contente de te lire. Les blettes en se moment sont super douces, ce qui va très bien avec le mascaprone! 😉 J’en prends chaque semaine… Cela me fait plaisir que le nouveau design te plaise, il y a encore quelques trucs à revoir: on va y travailler avec mon homme. Et volontiers pour un café, on s’appelle! Bises, Céline.
Hummm… un bien joli plat!