Préparer des lasagnes veggie, ce n’est pas très compliqué!
Il y a quelques années, je n’arrivais pas à imaginer des lasagnes sans cette bolognaise à tomber que j’aime réaliser avec de petits dés de carottes et de céleri, cuite longtemps à petit feu avec sa bonne rasade de vin rouge. Et puis un jour, je me suis lancée! Exit le boeuf et la tomate, juste la douceur de la béchamel et des tranches de légumes! Petit à petit, imaginer de nouvelles recettes de lasagnes veggie est devenu facile!
Pour moi, il faut:
- une bonne béchamel un peu épaisse et parfumée,
- des feuilles de lasagnes précuites quelques minutes parce que je les préfère tendres,
- des légumes de saison,
- quelques herbes fraîches
- et des graines pour apporter un peu de texture.
En cette fin d’automne, mon choix s’est donc porté sur de fines tranches de ma courge favorite, la butternut et un hachis piquant de roquette et persil aux noisettes. Un plat de pâtes complet et chaleureux pour réjouir même les plus récalcitrants aux lasagnes veggie!
Et vous, c’est quoi vos astuces pour de bonnes lasagnes sans viande!
Lasagnes veggie à la courge butternut
Pour un plat à gratin de 30 cm par 25.
Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique et/ou de l’agriculture locale et raisonnée du bassin grenoblois.
- 12 feuilles de lasagne
- 400 g environ de courge butternut
- 50 g de comté
- 100 g de roquette
- 1/2 bouquet de persil plat rincé et effeuilé
- 3 gousses d’ail pelée et dégermée
- 75g de noisette
- 70 g de beurre
- 85 g de farine T80
- 1 l de lait
- 1/2 c. à café de sel marin
- poivre du moulin
- noix de muscade
- gros sel marin pour l’eau des pâtes
Retirer la peau de la courge butternut. A l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, trancher la courge en fines rondelles. Râper le comté. Concasser au couteau, 25 g de noisette.
Préparer le hachis de roquette en hachant ensemble la roquette, le persil, l’ail et 50 g de noisette.
Préparer la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et laisser cuire une minute en remuant au fouet. Verser doucement le lait en mélangeant. Poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu’à ébullition en remuant. Saler d’une demie cuillerée à café de sel et ajouter à convenance le poivre et la muscade fraîchement râpée.
Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Précuire les feuilles de lasagne 2 minutes par 4, puis les égoutter sur un torchon propre.
Préchauffer le four à 180°C. Dans le plat à gratin, déposer une fine couche de béchamel. Disposer une première couche de pâte (4 feuilles), napper d’un tiers de béchamel, répartir les tranches de butternut, saupoudrer d’un tiers de hachis de roquette, renouveler l’opération 2 fois. Saupoudrer de comté et de noisettes concassées.
Enfourner le plat pour 30 à 35 minutes. Servir bien chaud!
Ces lasagnes sont sublimes et très appétissantes !
Coucou Céline
ta recette me tente bien je vais la faire un de ces jours! Bises
Hello Fred!
Tu me diras ce qu’en ont pensé les enfants. A la maison, leur cœur va toujours vers les classiques à la bolognaise mais ils ne boudent pas ces plats de pâtes aux légumes!
Je t’embrasse,
Céline.
Je vais vite tester ta recette, merci !
Pour ma part, en ce moment je fais les miennes avec des épinards frais que je hache une fois cuits et que je mélange avec une bonne béchamel et des rondelles de chèvre frais ou de bûche de chèvre (tout dépend de ce que j’ai sous la main).
Ou bien des blettes en alternant des couches de côtes et des couches de feuilles!
Tes lasagnes sont bien appétissantes !
Ce plat de lasagne n’a fait qu’un repas! 😉
Merci pour cette recette, elles ont l’air diablement bonnes ces lasagnes.
Jamais fait cuire de la roquette, cela me tente bien.
Belle soirée
La roquette avec l’ail et les noisettes apporte un peu de force et de caractère à ces lasagnes veggie!
J’ai un peu simplifié ma recette de lasagne en remplaçant la béchamel par de la crème d’avoine (moitié dessous avant de commencer les couches, l’autre moitié dessus sur la dernière couche). Je mets du tofu Rosso (de chez Taifun) écrasé à la fourchette et des légumes (souvent de l’aubergine en été). J’ai essayé le tofu au basilic, intéressant mais au gout un peu moins présent que le tofu Rosso. Je mets un peu de fromage (Comté) dedans (une couche mince) et dessus, en dernier. Tous ceux qui l’ont goûté en redemandent (!). L’avantage de la lasagne si l’on a des invités : on peut la cuire en partie avant leur arrivée (le matin ou même la veille) et la remettre en cuisson 20 mn avant. Je ne précuit pas les lasagnes, je les mets sèches entre les couches (cuisson 2×20 m ou même 2x15mn). Ca marche très bien. Pas très long à faire, facile et délicieux.
Oh Jissée, un grand merci pour le partage de te recette de lasagnes végétariennes au tofu! Je suis sure qu’elle servira aux lecteurs de artichautetcerisenoire.fr!
Bonne cuisine végétale,
Céline.