…c’est une salade aux saveurs méditerranéennes qui s’éveille. J’en raffole de cette salade! Certes un peu longue à préparer puisqu’il faut s’y prendre 24 heures à l’avance! Mais nullement compliquée ;-). Avec elle, 3 techniques de cuisson à découvrir ou redécouvrir : celle de la morue, celle des pois chiches et celle des poivrons rouges grillés. Des bases pour composer toutes sortes d’autres salades variées… Les poivrons pourront aussi se déguster seuls après quelques heures ou jours marinés à l’huile d’olive. Les convives en raffolent! Les pois chiches? Faites-en cuire plus et congelez-les. Vous les ressortirez pour une assiette de pois chiches à la tomates et aux courgettes! Et avec la morue, si vous en avez trop, préparer d’avance une pâte à accras que vous congèlerez. Promis, un jour je vous donnerez ma recette à servir avec un velouté chaud de carottes, hummm.
Salade de pois chiches à la morue et aux poivrons grillés
Pour 5 à 6 convives.
LA MORUE
- 500 g de morue salée
Couper la morue en gros morceaux et la rincer sous un filet d’eau froide. Placer les morceaux de morue salée dans une passoire la peau vers le haut et les immerger dans un grand récipient rempli d’eau pendant 24 heures en changeant l’eau 2 ou 3 fois (ainsi le poisson ne reste pas en contact avec le sel qui se dépose au fond du récipient). Passé ce temps, égoutter la morue. Réserver un tiers de la morue pour la poêler et pocher l’autre partie. Pour pocher la morue, la placer dans une casserole et la couvrir largement d’eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes à petits frémissements. A refroidissement sortir la morue et l’effeuiller. Pour poêler le restant de morue, la couper en petits morceaux et l’enfariner délicatement. Dans une poêle, faire dorer sur toutes leurs faces les morceuax avec une ou deux cuillères d’huile d’olive.
LES POIS CHICHE
- 300 g de pois chiche secs bio
- 1 branche de romarin
- 2 feuilles de laurier
- 1 morceau d’algue Kombu
Rincer les pois chiches et les faire tremper une nuit dans un saladier d’eau. Le matin, les rincer et les verser dans un faitout, rajouter le morceau d’algue Kombu, le romarin et les feuilles de laurier (attention pas de sel) et couvrir de 2 litres d’eau. Porter à ébullition, écumer puis baisser le feu pour cuire doucement les pois chiches: il faut compter une bonne heure.
LES POIVRONS GRILLES AU FOUR
- 4/5 poivrons rouges
- huile d’olive pour arroser les poivrons une fois grillés
Préchauffer le four à 250°. Laver et essuyer les poivrons. Les placer dans un plat à gratin (ou le lèche-frite). Les mettre dans le four sous le grill jusqu’à ce que la peau noircisse et se boursoufle. Retourner sur chaque face. Ensuite, enfermer vos poivrons dans du papier journal et les déposer dans un saladier avec un couvercle pendant 30/45 minutes. Enfin, peler chaque poivron (la peau se détache très facilement), retirer le pédoncule, enlever les graines et le découper en bande. Déposer ces lanières dans un petit plat et arroser d’huile.
DRESSAGE DE LA SALADE
- une vingtaine de tomates cerises jaunes
- 5 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de bon vinaigre de vin
- quelques tours de moulin à poivre
Au fond d’un saladier, faire une vinaigrette avec l’huile et le vinaigre et quelques tours de moulin à poivre. Rajouter les pois chiches, les lanières de poivron grillé, les tomates cerises coupées en 2, la morue effeuillée. Mélanger le tout et laisser reposer au moins une heure. Au moment de servir, poêler les petits morceaux de morue et les ajouter à la salade.
Comment ça a l’air de trop cartonner… Aujourd’hui il fait gris et ta soleil me donne envie d’appeler le soleil à la rescousse… Hummmm 🙂
C’est drôle j’avais goûté cette salade pour la 1ère fois à Barcelone mais avec les poivrons et la morue crus….ou plutôt cuite dans le citron ..j’essaierai ta version.
Un grand merci pour ce petit rayon de soleil!
Jamais goûté la morue ! Pour une première fois, ton plat me tente bien !