Comment est né ce nouveau gâteau au yaourt? Une envie de fraises, tout simplement! Envie de fraises juste cuites pour libérer leurs saveurs, pas une confiture mais plutôt quelque chose de frais et tonique pas trop sucré. Et parce que j’aime le mariage de l’amande et de l’eau de fleur d’oranger, je les ai mariée dans un gâteau, avec un laitage… A croire que j’ai une passion pour le gâteau au yaourt 😉 Moelleux, il se laisse se partager et accueillir des cuillerées de compotée de Gariguette…
Le nouveau gâteau au yaourt amandes-eau de fleur d’oranger pour une compotée de Gariguette
Les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou d’une production locale et raisonnée.
LE GÂTEAU AU YAOURT AMANDE-EAU DE FLEUR D’ORANGER
- 2 œufs
- 1 pot de yaourt de lait de vache entier (125 g)
- 1/2 pot d’huile d’olive
- 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 pot de sucre de canne blond
- 2 pots de farine T65
- 2 c. à café de poudre à lever
- 1/2 pot de poudre d’amandes
- 1 pincée de sel
- 1/2 pot d’amandes effilées
Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Rajouter tous les ingrédient sauf les amandes effilées et remuer jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Verser la pâte dans un moule à manqué beurré de 22 cm de diamètre, saupoudrer d’amandes effilées et enfourner pour 30 minutes environ. Surveiller la fin de cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau: elle doit ressortir sèche. Laisser tiédir avant de démouler.
LA COMPOTÉE DE GARIGUETTE
- 1 barquette de 500 g de fraise Gariguette
- 2 citrons jaunes
- 100 g de sucre de canne blond
- 3/4 à 1 c. à café d’agar-agar
Laver et équeuter les fraises. Presser les citrons et réserver le jus. Dans une casserole, mélanger 300 g de fraises (les plus grosses), le jus de citron et le sucre. A feu doux et à couvert, porter à ébullition (cela prendra environ 10 minutes). Retirer du feu et mixer légèrement les fraises. Remettre sur le feu à feu vif. A l’ébullition, rajouter le agar-agar, le reste des fraises coupées en 2 et laisser bouillir 40 secondes en remuant avec un fouet. Laisser refroidir et prendre en gelée. A refroidissement, remuer et napper votre gâteau.
#VARIANTE DE SAISON#
- Au printemps 2011, c’était un gâteau au yaourt basilic-amande pour accompagner une simple salade de fraises
- en automne, pensez au gâteau au yaourt aux 5 céréales et rhum
- et en hiver, optez pour le double yaourt à la bergamote
Le gâteau au yaourt à la confiture <3 Toujours un classique mais qui fait tellement de bien !!! 🙂 Et on ne se lasse pas des multiples variations possibles !!
miam!…cette compote de gariguette qui dégouline du gâteau!….