#PRODUIT Coup de ♥# L’oignon rouge de Toulouges
Sur le port de pêche, un matin, il y eut de belles daurades-saupes. C’est comme ça que les pêcheurs de la côte roussillonaise appelle la saupe. Ce poisson essentiellement herbivore commun en Méditerranée évoluant en bancs peut mesurer adulte plus de 35 centimètres. Son corps, ovale et comprimé latéralement, gris bleuté aux reflets argentés est strié d’une dizaine de jolies lignes longitudinales jaune vif qui vont de la tête jusqu’à la nageoire caudale.
Ses qualités gustatives ne sont pas toujours appréciées; elle serait même toxique et hallucinogène. Bien des pêcheurs, vous dirons qu’ils n’ont pas été malades mais vous conseilleront de le vider très rapidement de ses viscères… C’est au moment de l’écriture de ce billet que je découvre cela. Et je mange de la saupe depuis que je suis enfant! Très fraiche, quand même! Quoiqu’il en soit, celle de la photo, que j’ai cuisiné et mangé était délicieuse, pêchée de la nuit et cuisinée le midi, une chair un peu plus molle que celle de sa prestigieuse cousine la daurade royale mais avec une saveur plus iodée…
La recette que je vous présente ici a été improvisée avec les produits que j’avais à disposition dans l’appartement de famille. Je vous laisse choisir entre saupe et daurade 😉 D’ailleurs, la saupe, on ne la trouve jamais chez les poissonniers mais qu’auprès des petits pêcheurs de Méditerranée…
Daurade au four aux pommes de terre citronnées
- 1 belle daurade royale d’1 kg
- 8 petites pommes de terre
- 2 citrons jaunes
- 1 oignon rouge de Toulouges ♥
- 2 gousses d’ail
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 feuilles de laurier
- 1 pincée de piment
- sel
Préchauffer le four à 170°. Écailler, vider et nettoyer la daurade. Faire quelques entailles sur le dessus de la peau et badigeonner d’huile d’olive. Glisser à l’intérieur les 2 feuilles de laurier. Éplucher les pommes de terre, les rincer et les couper en petits morceaux. Laver et couper le citron en quartier puis chaque quartier en 2. Presser le second citron et réserver le jus. Enlever les premières peaux de l’oignon rouge et le couper en morceaux. Peler et dégermer les gousses d’ail et les couper en 2. Mélanger le jus de citron, l’huile d’olive, le piment et le sel. Déposer dans un plat à gratin la daurade et disposer autour les pommes de terre, les morceaux de citron et d’oignon, l’ail. Arroser du mélange huile/citron. Enfourner pour 30 minutes en arrosant régulièrement.
Couper les pommes de terre en morceaux suffisamment petits ou en rondelles fines pour qu’ils cuisent correctement: les miens étaient un peu trop gros… et j’ai du faire cuire quelques minutes supplémentaires mes pommes de terre!
#PRODUIT Coup de ♥# L’oignon rouge de Toulouges
Toulouges est une petite commune située entre Thuir et Perpignan. On y cultive un oignon rouge. Il est gros, aplati, charnu, rouge rubis. Il n’est surtout pas fort mais doux. Si doux et sucré, qu’il est très agréable à manger cru. Sa douce saveur s’accorde parfaitement à l’acidité d’une salade de tomates! Ils se grille aussi et se cuisine très bien en confit, avec des poissons, des pommes de terre. On le récolte en été et il ne se conserve pas. Il arrive encore de le trouver en tresse comme il se vendait dans les villages entre les 2 guerres. Si vous êtes en vacances dans le Roussillon, vous le trouverez sur tous les marchés. N’hésitez pas à le goûter, vous en serez enchantés!
Sur la photo ce n’est pas une daurade royale mais une saupe… beaucoup moins fin en goût car elle vit dans les endroits vaseux…
En effet Bastien, c’est ce que j’écris dans mon intro: j’ai cuisiné une saupe et non pas une daurade royale! 😉
Une bien belle recette qui sent bon les vacances et l’été…Les pommes de terre devaient être bien parfumées au citron…
Ah l’oignon de Toulouges, j’en mangeais des tonnes là bas à m’en tordre le ventre… Mais j’aime beaucoup dans les salades de pommes de terre ^^