Hier, je participais au premier FoodCamp de Grenoble. Cet évènement se basait sur le BarCamp, rencontre ouverte qui prend la forme d’ateliers-évènements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au BarCamp. C’est le principe de » non- conférence »: pas de spectateurs, tous participants!
Le FoodCamp de Grenoble a été initié par Nadège Perrin, passionnée de gastronomie et créatrice de l’agence Cook’appeal, à qui il tenait à cœur d’organiser cette rencontre pour permettre aux professionnels et amateurs de la région d’échanger et de partager leur passion. Il s’est déroulé dans l’atelier culinaire Et toque! créé, il y a quelques mois, par Carole Chiaroni au cœur du nouveau quartier Bouchayet-Viallet. Cet évènement gratuit s’est donc déroulé sur toute la journée dans une ambiance décontractée et conviviale en présence de professionnels, de chefs cuisiniers et pâtissiers, de blogueurs, de commerçants et d’artisans, d’amateurs passionnés…
Accueilli très chaleureusement par Nadège et Carole, nous avons très rapidement pris possession des lieux pour la préparation du buffet « co-lunch ». Tous ensemble, nous avons réalisé le buffet de midi en partageant les recettes que certains souhaitaient faire découvrir et en cuisinant à 4, 6 ou 8 mains dans la bonne humeur. Un très bon moment de partage où nous avons fait connaissance en toute simplicité et qui a ouvert la pause déjeuner. Lors de ce déjeuner, si nous nous sommes régalés de feuilletés aux escargots, de tartines aux tomates et olives, de verrines salées de courgettes aux amandes fraîches et fêta,… et de sablés accompagnés de figues noires poêlées et d’une chantilly au citron vert, de mini-cakes à la framboises, de tiramisu siphonné, de bouchées chocolat-mascarpone… , nous avons aussi fort apprécié le plateau de fromages des Alpages, les plats du Traiteur de l’Étoile, les pains de la boulangerie Pani, et les pâtisseries de L’Instant Gourmand.
Enfin, après cette délicieuse pause déjeuner, nous avons pu participer durant l’après-midi aux ateliers pratiques et tables rondes, débats et dégustation proposés:
- photographie culinaire avec la photographe Aurélie Jeannette
- réalisation de macarons avec le pâtissier Thierry Court de l’Instant gourmand
- réalisation de décors en pâte à sucre sur cupackes avec Aline Janette
- démonstration de « cuisine moléculaire » et utilisation de produits texturants alimentaires naturels avec Jean-Marie Parry de la société Kalys
- Explication sur les vins « biodynamiques & naturels » avec L. Laurens et JM. Mouron et dégustation
- Découverte des arômes de vins de manière ludique par French Paradoxe
- Découverte des plantes odorantes pour décorer par Jean-Marc Parry
- Rencontre avec le chef Laurent Brebion du restaurant La tour des Sens
Dans le même temps, que les ateliers et tables rondes, se déroulait le Challenge culinaire. Durant 1 heure, 4 binômes volontaires se sont affrontés pour « revisiter la truite à le Grenobloise » à partir d’un panier secret de produits identiques pour chacun qui a été dévoilé au début du challenge (2 truites entières, pommes de terre, brocoli, citron, persil, câpres, noix, œufs, lait, crème, condiments divers). Le jury était composé de:
- Mercotte , blogueuse, chroniqueuse radio et auteure
- Laurent Brebion, chef du restaurant La Tour des Sens à Tencin
- Carole Chiaroni de l’atelier Et Toque!
Les concurrents sont partis sur des recettes froides comme le carpaccio ou des filets marinés à l’huile d’olive et au citron parfois accompagnés de frites ou de purée de pomme de terre, de flan aux brocolis. Jugés avec beaucoup d’attention par le jury, c’est Anaïs et Pascale, mariés dans la vie, qui remportent le premier prix. Chaque binôme est repartie avec un sac garni de lots très sympathiques.
J’ai passé un excellent dimanche! Heureuse d’avoir découvert ce bel endroit qu’est Et toque!, ravie d’avoir fait la connaissance de Mercotte, Eric, Martine, Jehanne, enchantée d’avoir rencontré Thierry Court, Laurent Brebion, Jean-Marc Parry et Nadège Perrin, très satisfaite des échanges conviviaux avec Aurélie, Dominique, Marie-France, Yoann, Anaïs et Pascal et les autres Foodcampeurs, et bien sur contente d’avoir partagé ce moment avec ma belle-sœur Lorette, Denise et Mireille. Ça a été une journée dense, une parenthèse culinaire dans le quotidien, d’où je suis revenue riche de connaissances avec l’envie toujours plus présente de cuisiner et de m’améliorer…
wahouuu ça devait être trop cool !!!!
sympa ton reportage !!!!! et très contente d’avoir fait ta connaissance ! bises
Magnifique reportage agréable à lire, superbes photos ! Ton blog donne envie de revenir.
Bonne continuation
j’adore le principe de l’évènement, basé sur l’échange et le partage entre des personnes pro et non issus d’univers différents
Ca devait être bien sympa et bon!
Pour se désaltérer les aromes de Frenchparadoxe ont ils suffi ou ont ils amené quelques échantillons gouleyants ….
C’est essentiellement le partenaire Fou de Vin qui animait un atelier table ronde/dégustation autour des vins respectueux des terroirs et de l’environnement. Par contre, French Paradoxe, a fait une dégustation au verre noir, très enrichissante!
Ravie de t’avoir revue. Bel article sur ce moment culino-gourmand.
merci pour ce beau reportages j’ai ete ravie de faire ta connaissance et j’espere te revoir prochainement
Il doit bien avoir ce type de soirée à Paris, non ? Question stupide…
Salut Céline.. J’ai parcouru ton blog et tes photos sont vraiment chouettes.. C’est drôle je crois que l’on est voisine…
J’étais dégoutée de pas pouvoir venir… mais encore une fois, je ne suis jamais au bon endroit au bon moment ! Ca avait l’air génial !!
Merci pour ce beau reportage et pour le petit clin d’oeil. J’ai été, moi aussi ravie de te revoir et de passer cette journée en ta compagnie.
A bientôt
Merci Céline pour ce billet et tes photos superbes!! Ravie de t’avoir rencontrée.
NB: sur la légende de la 2ème photo, ce n’est pas Delphine et Aurélie, mais Nadège et Aurélie 😉
A bientôt!!