Palets à la fleur de sel – #1 Confinement

Print Friendly, PDF & Email

Goûter réconfortant

Nous sommes chez nous, quatre heures arrive et plus de paquets de biscuits dans le placard. Nous sommes confinés dans nos appartements et nos maisons, nous limitons les courses afin d’éviter nos contacts avec les autres pour la santé de tous.

Et pourtant cette envie réconfortante et régressive de goûter!

Pâtisser pour passer le temps

Nous avons besoin de timer nos journées par des routines et des rituels.

L’heure du goûter en fait parti. En famille, ce sera l’occasion de quitter son chez soi et de se retrouver à la cuisine ou dans le salon pour partager ce moment de pause.

Parfois ce sera maman qui aura confectionné un gâteau ou des cookies, d’autre fois ce sera l’ado de la maison ou bien papa avec les jeunes enfants qui auront occupé un petit moment de la journée à pâtisser.

Des palets faciles avec 4 ingrédients

Pour cette première recette de confinement, j’ai eu envie de partager une recette ultra simple ne nécessitant que quelques ingrédients de base: farine, sucre, beurre et oeufs.

Elle est à la portée de toutes et tous, grand ou petit. Seul chez vous, vous pourrez conserver ces palets quelques jours dans une boite hermétique et pour ceux qui vivent le confinement à plusieurs, ils se mangeront en une fois!

Et vous, pour prendre soin de vous, que goûtez-vous à quatre heures?

Palets à la fleur de sel

Palets à la fleur de sel

Pour une bonne quinzaine de palets – Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique.

  • 250 g de farine de blé T65 ou T80 + un peu pour le plan
  • 150 g de beurre mou
  • 125 g de sucre de canne brun (ou blond)
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1/2 cuil. à café de fleur de sel (ou de sel marin)
  • un peu d’huile pour la plaque de cuisson

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la fleur de sel. Ajoutez le beurre et mélanger du bout des doigt jusqu’à obtenir une sorte de sable grossier. Enfin, incorporer les jaunes d’oeufs et pétrir jusqu’à obtenir une boule momogène.

Fariner le plan de travail et à l’aide d’un rouleau, étaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Avec un emporte-pièce, découper des disques d’environ 6 cm de diamètre.

Déposer les disques de pâte sur une plaque de cuisson huilée et enfourner pour 20 minutes environ.

Laisser bien refroidir avant d’y croquer dedans!

J’ai réalisé cette recette avec les ingrédients de mon placard mais si vous ne les avez pas, vous pouvez remplacer la farine de blé T65 ou T80 par de la farine blanche, le sucre de canne brun par du sucre blanc et la fleur de sel par du petit sel.

Conservez les blancs d’œufs pour une autre recette réconfortante!

Palets fleur de sel

Céline Mennetrier – Grenoble – 20 mars 2020

5 commentaires

  1. Bonjour. Je suis confinée toute seule et pas vraiment une adepte du goûter mais c’est toujours plaisant de lire une petite recette sympa !
    Bonne continuation à vous. Et si vous voulez bien publier une recette salée je serai preneuse ^^

    • Bonjour Christel!
      C’est vrai que pour cette première recette de confinement, j’ai eu envie de partager un goûter en pensant aux familles confinées avec des enfants pour qui le goûter est habituellement un moment de partage avec les amis ou au foyer. Et, c’est ce que nous faisons en ce moment avec mon compagnon et nos 3 grands enfants, nous goûtons…
      Mais ne vous inquiétez pas, j’ai aussi prévu de publier des recettes salées et des recettes pour tous les moments de la journée!
      Portez-vous bien!
      Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.