ZDANK conjugue Bistronomie & Gastronomie

Print Friendly, PDF & Email

Rarement, j’ai chroniqué un restaurant dans les pages d’AetCN. Je crois même que c’est la première fois que je me plie à cet exercice. C’est que l’expérience que j’ai vécu lors du déjeuner presse organisé par Nadège Perrin de l’agence Cook’appeal m’a fortement ravie !

ZDANK

C’est à Grenoble. C’est le nom d’un nouveau restaurant, celui fondé par le chef Alexandre Zdankevitch et le sommelier Thibault Ducousset. Un concept également ! Conjuguer Bistronomie & Gastronomie en un seul et même lieu.

Zdankevitch Ducousset

De l’école Lesdiguières à la rue Fantin Latour

Alexandre et Thibault sont amis depuis leur formation initiale au lycée hôtelier de Grenoble. Une fois, leur diplôme en poche ils empruntent des chemins différents…

Alexandre part se former auprès de grands chefs étoilés, ceux du Ritz, du Bristol et du Shangri-La pour ensuite suivre les traces de David Toutain à l’Agapé. Il y sera chef durant 2 ans. Au cours de ces années, il acquière cette technicité qui lui permet aujourd’hui de laisser exprimer toute sa créativité en mariant subtilement saveurs et textures.

Quant à Thibault, c’est au restaurant Les terrasses d’Uriage qu’il poursuit son parcours en sommellerie pour ensuite être Responsable de salle durant 4 ans Chez le pèr’Gras, étape gastronomique grenobloise. L’envie de grands espaces, le pousse ensuite à s’envoler vers le Colorado.

Après 12 ans passées dans les cuisines, les caves et les salles de ces grandes maisons de la gastronomie française, ces deux presque trentenaires décident d’unir leurs individualités pour ouvrir Zdank, cette première adresse très prometteuse…

Zdankevitch en salle

Un restaurant, 2 salles pour 2 ambiances

Côté bistrot, un menu Déjeuner qui change chaque semaine, selon les produits du marché et les envies d’Alexandre Zdankevitch. A la carte également, des plats traditionnels que le chef s’amuse à revisiter avec sa touche d’originalité ou un plat signature du menu gastronomique.

De la salle bistrot du rez-de-chaussée, un escalier nous invite à l’étage pour une salle à l’atmosphère plus intimiste aux belles tables de chène brut. Une volée de marches et surprise ! Une cave à vin apparente tout de verre vitrée. Réfrigérée comme il se doit, elle abrite les trouvailles de Thibault Ducousset. Des vins d’ici avec ceux de Thomas Finot et des vins des belles autres régions viticoles de France et d’ailleurs pour des accords en harmonie avec les plats du chef.

Côté Restaurant gastronomique, un menu unique, une invitation au voyage ! Une liste d’ingrédients posés sur une feuille de papier et  nous n’en saurons pas plus. A nous d’imaginer et de nous laisser porter… en total confiance par cette cuisine de jeune chef, à la fois classique et créative, et surtout très juste.

Menu gastronomique Zdank

Un savoureux voyage

Les plats d’Alexandre Zdankevitch m’ont vraiment plue ! Je me suis laissée porter par les inspirations du chef. Produits de saison et ingrédients inattendus, jeux de couleurs et de textures, juste mariage des saveurs !

Oeuf, fenouil, chocolat blanc, noisette. Bar, rutabaga, yuzu. Grenouille, persil, ail. Agneau, nori, choux rave, coulis d’herbe. Biche, panais, cannelle. Litchi, coing, thé matcha. Chocolat, betterave, framboise.

Dans chaque plat, finalement peu d’ingrédients mais des saveurs qui en bouche se répondent l’une à l’autre, s’associent parfaitement. J’ai encore le souvenir du mariage de l’espadon et du pois chiche jouant avec subtilité avec la coriandre et le curry. Hummm ! Les desserts aussi m’ont interpellée : le baba au rhum aux accents grenoblois était vraiment au top avec son sirop de ChartreuseBouchées Zdank

Emportez-les !

Je vous souhaite messieurs Zdankevitch et Ducousset d’emporter vos clients dans le même voyage gustatif que vous m’avez offert ! Votre cuisine, vos vins et votre accueil m’ont sincèrement séduite.

ZDANK – 14 rue Fantin Latour – 38000 Grenoble – 04.76.54.13.93 – http://www.zdank.com/

Céline Mennetrier – Grenoble – Octobre 2015

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.