Le chai (prononcé tchaï) est une boisson traditionnelle indienne. Il s’agit le plus souvent de thé noir sucré (voir très sucré) mélangé à des épices que l’on cuit à la casserole quelques minutes avec du lait. Si le mélange d’épices (masala) varie d’une région à l’autre, d’une famille à une autre, il contient bien souvent du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, de l’anis étoilé, du fenouil, du poivre, des clous de girofle voire de la coriandre, de la muscade ou du cumin. En France, on parle plus souvent de chai latte.
Vous trouverez sur la toile de nombreuses recettes pour préparer un chai latte maison… Quant à moi, le premier que j’ai réalisé a été celui de Christelle is flabbergasting (les photos m’avaient tellement donner envie de déguster cette boisson chaude et chaleureuse…).
Mais parfois, je n’ai pas envie ou je n’ai pas trop le temps de sortir du placard cannelle et muscade, poivre et anis, cardamome… alors pour ces moments-là, j’attrape de mon tiroir à épice, un petit pot. Il contient ce que j’appelle ma poudre chai. Je la prépare à l’avance et je n’ai plus qu’à aromatiser de quelques cuillères mon thé noir au lait, un chocolat chaud ou un café… Cette poudre a fini par investir ma cuisine : elle aromatise subtilement des yaourts et donne une douce saveur à de petits gâteaux vapeur.
Poudre chai latte maison
Pour un petit pot de 140 ml.
- 75 g de sucre de canne blond
- 2,5 c. à café de cannelle moulue
- 1,5 c. à café de cardamome en poudre
- 1,5 c. à café de gingembre moulue
- 1 c. à café de muscade moulue
- 1/2 c. à café d’anis vert en poudre
- 10 clous de girofle
- 8 tours de moulin à poivre noir
Au petit hachoir électrique, mixer la moitié du sucre avec toutes les épices jusqu’à obtenir une poudre fine. Ajouter le restant de sucre et bien mélanger. Verser dans un petit pot sans oublier de noter sur une étiquette Poudre chai.
Pour un mug, faire infuser 1 cuillerée à café de poudre en même temps que le thé, avec ou sans lait.
J’aime la boisson à la poudre Chai toute faite, c’est une idée géniale … Moi qui en bois des litres la semaine, ce sera beaucoup plus économique en préparant cette poudre moi-même. Superbe idée, Merci
Régale-toi bien! Et tu peux bien sur adapter les quantités de sucre et d’épices en fonction de tes goûts.
Bien à toi,
Céline.