Verrines de tapioca au jus de fruit

Print Friendly, PDF & Email

Depuis quelques temps, j’ai découvert que le tapioca pouvait se cuire non pas au lait mais au jus de fruit. On obtient alors un entremet rafraîchissant, sans lait qui fait des merveilles auprès des enfants pour un dessert fruité et qui réjouit bien des convives à la fin d’un repas copieux.

J’adore préparer ces verrines colorées lorsqu’on me demande d’apporter chez des amis quelque chose de sucré pour clore le repas. Après un moment de réticence au nom de tapioca, à l’idée d’un truc un peu trop gélatineux, beaucoup y reviennent et me demandent la recette… C’est qu’on succombe finalement à la tendre texture du tapioca !

Verrines de tapioca au jus de fruit

Verrines de tapioca au jus de fruit

Pour 18 verrines environ (9 au jus de pomme et 9 au jus de raisin). Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique.

  • 4 c. à soupe de tapioca
  • 1 à 2 c. à soupe de sucre de canne blond
  • 1/2 l de jus de pomme

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition tout en remuant. Réduire le feu au minimum et poursuivre la cuisson 10 minutes à feu doux en pensant toujours à remuer de temps en temps: les grains de tapioca deviennent translucides voir disparaissent. Verser alors la préparation chaude dans de petits verres. Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur quelques heures. Servir bien frais!

Pour de petits verres au jus de raisin, faire de même avec:

  • 4 c. à soupe de tapioca
  • 1 à 2 c. à soupe de sucre de canne blond
  • 1/2 l de jus de raisin

Verrines tapioca jus de fruit

Céline Mennetrier – Grenoble – Novembre 2014

16 commentaires

  1. Hum, ça a l’air excellent ! Pour ma part, j’utilise de la gomme de tara, et je teste encore le meilleur dosage pour avoir une texture moelleuse sans être trop cassante. J’essaierai avec le tapioca très prochainement !

    • Je ne connais pas la gomme de tara… je vais aller me renseigner sur ce produit!

      • Dans le dernier Fou de pâtisserie (qui sort aujourd’hui), il y a une page spéciale sur les gélifiants (mais ils ne parlent pas de la gomme de tara, les bougres !). J’avais acheté la mienne sur la Fée Régime. Je vais recommencer mes essais pour trouver le bon dosage…

  2. Génial cette idée du tapioca avec du jus de fruit ! Je trouve toujours de supers idées par chez toi, j’adore !

  3. Merci,je ne connaissais pas.Je fais des verrines fruitées avec du jus de pomme bio et de l’agar-agar que je fais chauffer, et j’ajoute des morceaux de fruits de saison ,des grains de raisin secs ou frais, des demi prunes ou des framboises selon la saison ou ce que j’ai sous la main. C’est joli,toujours délicieux, et très apprécié ! (Je n’ai pas de photo )

    • Tu as bien raison: les gelées au jus prises à l’agar-agar, c’est vraiment sympa aussi! Et avec des fruits en suspension… humm!

  4. Cela fait plusieurs fois que le tapioca et moi nous regardons, intrigués, dans mon magasin bio et que je finis par détourner mon chemin ne sachant pas trop quoi en faire et essayant de raisonner ma tendance à l’achat compulsif mais là, à cause de toi, je crois que la prochaine fois, je vais craquer car ta proposition de verrines au jus de fruits me fait bien envie. Bonne journée!

  5. Je faisais déjà des clafoutis au jus de fruits à la place du lait, mais je n’ai pas pensé aux préparations à base de tapioca.
    Merci pour cette excellente et délicieuse idée !

    • Remplacer le lait par du jus pour l’appareil du clafoutis, cela m’intrigue… je vais essayer!

  6. Très bonne idée, je ne savais pas non plus que le tapioca pouvait se cuisiner dans du jus de fruit et ça donne envie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.