Petits pots de crème de tapioca au sirop de citron

Print Friendly

Le tapioca on ne l’aime pas toujours. Il faut dire que c’est un peu gélatineux… mais une fois que l’on maîtrise son dosage, on y prend vite goût!  Car c’est super rapide à cuisiner et l’on peut l’aromatiser à ce qu’on l’on veut: un peu d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose, de la vanille ou une autre épice dont on aime la saveur. Il se marie parfaitement en petits verres avec une compotée de fruits. L’acidité lui va bien car elle contre-balance la douceur de la crème.

Laissez-vous tenter par sa tendre texture! Et si vraiment cela ne vous dit rien, faites-vous un petit sirop de citron, parfait pour donner du peps à votre laitage du matin!

Petits pots de crème de tapioca au sirop de citron

Petits pots de crème de tapioca au sirop de citron

Pour 4 verres. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

La crème de tapioca

  • 1 citron non traité
  • 1/2 l de lait
  • 30 g de sucre de canne blond
  • 35 g de tapioca (acheté en épicerie bio)

Brosser le citron sous l’eau chaude. Avec une râpe fine, prélever le zeste.Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec le sucre et le zeste de citron. Verser le tapioca en pluie et remuer.Poursuivre la cuisson à tout petits bouillon en mélangeant régulièrement. Verser dans 4 verres et laisser refroidir.

Le sirop de citron

  • 2 citrons (10 cl de jus)
  • 75 g de sucre de canne blond

Presser les citrons. Porter doucement à ébullition le jus de citron avec le sucre. Cuire 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps et en surveillant la réduction du sirop. Quand le liquide est devenu sirupeux, ôter la casserole du feu et laisser refroidir.

Verser le sirop sur le tapioca refroidi.

Pots de crème de tapioca au sirop de citron

Céline Mennetrier – Grenoble – Avril 2014
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  1. J’ai essayé ton dessert. J’ai trouvé cela très bon. En revanche ma famille m’a laissé le manger toute seule! Une question: combien de temps cuire le tapioca?
    Merci pour ces partages.

  2. J’adore le tapioca, j’ai plus l’habitude de le cuire dans un mélange lait + lait de coco (à manger avec un coulis de framboises), mais ta recette me tente bien. Je l’ai épinglée sur notre tableau « fée pas le régime » sur Pinterest.

  3. Le tapioca, je n’en ai jamais mangé… pas dans les habitudes de ma famille car ma grand-mère le boycottait, elle en avait trop mangé pendant la guerre… Du coup, c’est vraiment quelque chose qui m’est totalement inconnu. Ta recette me donne envie de me lancer cependant (pas étonnant, il y a du citron, et moi, je ne résiste pas au citron!).
    Bon dimanche.

    • Ce sirop nappe facilement beaucoup d’entremets et autres laitages. A la maison, Jean qui n’aime pas du tout le tapioca s’en est régalé pour son fromage blanc!

  4. bon alors moi j’adore le tapioca, j’adore aussi le citron, mais je n’ai jamais pensé à associer les deux … je vais essayer rapidement ! merci

  5. Il y a peu, j’ai découvert ton blog! Nous habitons la même ville et partageons ma même passion celle d’une cuisine sine, sans gaspi et…gourmande! A bientôt sur notre blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *