Salade de roquette aux pois chiches, vinaigrette de citron confit au gingembre

Print Friendly, PDF & Email

Durant les mois d’été, je n’ai guère envie de trop passer de temps en cuisine. Mais pas question pour autant de sauter un repas! Heureusement, des légumes savoureux parce que cueillis à maturité  sont là… Ils ne demandent pas beaucoup cuisson; ils se suffisent presque à eux-même. C’est tellement simple alors de préparer des salades complètes: des tomates ici, des herbes fraîches là… Une petite vinaigrette au citron confit pour apporter un brin d’originalité! Prenons le temps de savourer…

Salade de roquette aux pois chiches, vinaigrette de citron confit au gingembre

Salade de roquette aux pois chiches, vinaigrette de citron confit au gingembre

Pour 2 assiettes. Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique, ou de l’agriculture locale et raisonnée  du bassin grenoblois.

  • 2 poignées de roquette
  • 100 g de pois chiches (au naturel du commerce ou cuits-maison*)
  • une dizaine de tomates cerise jaunes
  • 1 à 2 petits oignons frais
  • 5 à 6 branches de persil plat
  • 1 c. à café de citron confit au gingembre (condiment super pratique et bon qui fait d’ailleurs des merveilles dans un gratin de courgette-le voyage de Mamabé)
  • 1/2 c. à café de vinaigre de cidre
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • quelques tours de moulin à poivre

Laver la roquette. Rincer les pois chiches. Laver et couper les tomates en quartier. Émincer finement l’oignon. Rincer et effeuiller le persil. Préparer la vinaigrette: délayer le citron confit avec le vinaigre et ajouter l’huile.
Dans les assiettes de service, répartissez la roquette, les pois chiches, les quartiers de tomates et les rondelles d’oignons. Arroser de vinaigrette et parsemer de persil plat.

* Comment est-ce que je cuis les pois chiches?

Je rince 500 g de pois chiches secs bio et je les fais tremper une nuit dans un saladier d’eau. Le matin, je les rince et les verse dans un faitout, je rajoute un morceau d’algue Kombu, 1 ou 2 branches de romarin et 2 feuilles de laurier (attention pas de sel) et je couvre de beaucoup d’eau. Je porte à ébullition, j’écume puis je baisse le feu pour cuire doucement les pois chiches: il faut compter une bonne heure. Voilà, c’est prêt! Les pois chiches cuits que je n’utilise pas passent au congélateur pour une prochaine salade!

Céline mennetrier – Grenoble – Juillet 2014

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.