Dans le jardin de mes copines…

Print Friendly, PDF & Email

… il y des figuiers et des pommiers, des cognassiers aussi! Alors, parce qu’elles savent que j’aime à déguster avec délectation les figues, que j’aime à compoter les pommes, et que j’aime m’amuser des coings, elles m’offrent gentiment ces délicieux fruits… Aujourd’hui,  les pommes de Caroline et les figues de Cécile se retrouvent pour une compote pomme-figue au subtil parfum de badiane…

compote figue pomme

Compote pomme-figue

  • 1 citron jaune
  • 250 g de pommes
  • 400 g de figues fraîches
  • 2 c. à soupe de sucre d canne blond
  • 1 étoile de badiane (facultatif)

Presser le citron. Peler les pommes, enlever le trognon et les couper en 8 puis en 2. Couper les figues en 4. Mettre les morceaux de pommes et de figues dans une sauteuse, rajouter le jus de citron avec  5 à 10 cl d’eau, le sucre, et la badiane. Faire cuire à feu vif et à couvert pendant 5 minutes puis poursuivre la cuisson à feu doux pendant une petite dizaine de minutes. Laisser refroidir avant de servir. Mixer au besoin ou à l’envie.

Compote pomme figue

9 commentaires

  1. 3 Quand les pommes sont bien cuites, vous pouvez stopper la cuisson. Mixez la compote au mixeur plongeant ou au blender afin d’obtenir une texture bien lisse. Vous pouvez aussi decider d’avoir une texture avec quelques morceaux, a ce moment la mixez moins longtemps.

  2. Tu as de chouettes copines! j’aimerais bien les mêmes! (bon les miennes sont biens aussi). Je fais souvent de la compote pommes-figues séchées…avec des fraîches, ce doit être vraiment top…et différent! Bonne journée!

    • Ce doit être rageant d’avoir un figuier dans son jardin et de ne pas pouvoir profiter de ses beaux fruits! 🙁

  3. C’est trop d’honneur. nos pommes n’auront jamais été si bien servies. Bon appétit.

    • Je sais qu’avec toi aussi, elles sont traitées avec amour ces bonnes pommes 😉 En tout cas, merci pour le panier! Avec les coings, les dernières pommes et quelques feuilles de laurier, je vais tenter une gelée. (A suivre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.