Groseilles, framboises et cassis: 1 confiture,2 gelées!

Print Friendly, PDF & Email

Il y a quelques semaines, je mettais en pots des abricots, bientôt, ce seront les figues qui se confieront mais pour l’instant ce sont quelques kilos de fruits rouges qui ont réjouis ma bassine en cuivre.

Avec des groseilles, des cassis et des framboises, je me suis amusée à préparer 1 confiture et 2 gelées. Chacune avec des saveurs différentes. Elles seront parfaites au coeur de l’hiver pour ensoleiller les tartines du matin… Si vous rajoutez à votre panier, mûres et fraises, pensez aussi à préparer cette confiture là!

Pour étiqueter mes pots, j’ai remplacé mes traditionnelles étiquettes blanches par du masking tape. Du rouge, du bleu, des carreaux et des pois font copains-copines avec les couvercles des bocaux!

Gelée fruits rouges

Gelée groseille cassis

Confiture framboise-groseille

Pour 5/6 pots.

  • 750 g de groseilles
  • 750 g de framboises
  • 1200 g de sucre
Laver et égrainer les groseilles. Trier les framboises. Verser tous les fruits préparés dans la bassine à confiture, et porter à ébullition sur feu vif tout  en remuant. A l’ébullition, ajouter le sucre, mélanger et faire cuire environ 30 minutes  jusqu’à ce que les fruits soient tendres et translucides. Vérifier la cuisson avec une assiette froide: si une goutte de sirop versée dans une assiette froide inclinée ne coule pas, alors la confiture est prête. Arrêter la cuisson. Remplir les pots préalablement stérilisés et les retourner à l’envers jusqu’à refroidissement.

Gelée cassis-groseille

Pour 7/8 pots.

  • 1 kg de cassis
  • 1,5 kg de groseilles
  • environ 1,650 kg de sucre selon la quantité de jus obtenu (poids égal)
Laver les grappes de cassis. Les mettre dans un faitout avec 15 cl d’eau. Porter à ébullition. Laisser bouillir 3 à 4 minutes en les pressant avec un écumoire pour les faire éclater. Filtrer au passe bouillon et recueillir le jus. Le mesurer (600 g environ). Faire à l’identique avec les groseilles et 20 cl d’eau pendant 5 minutes (1 kg environ). Dans la bassine à confiture, mélanger les jus et ajouter la quantité de sucre nécessaire: poids de sucre égal au poids des jus. Porter doucement à ébullition afin de dissoudre le sucre. A ébullition franche, cuire 3 minutes. Vérifier la cuisson avec une assiette froide: si une goutte de sirop versée dans une assiette froide inclinée ne coule presque pas, alors la gelée est prête. Arrêter la cuisson. Remplir les pots préalablement stérilisés et les retourner à l’envers le temps qu’ils tiédissent.

Gelée cassis-groseille-framboise

Pour 5 pots.

  • 500 g de cassis
  • 800 g de groseilles
  • 500 g de framboises
  • environ 1,150 kg de sucre selon la quantité de jus obtenu (poids égal)
Laver les grappes de cassis. Les mettre dans un faitout avec 15 cl d’eau. Porter à ébullition. Laisser bouillir 3 à 4 minutes en les pressant avec un écumoire pour les faire éclater. Filtrer au passe bouillon et recueillir le jus. Le mesurer (350 g environ). Faire à l’identique avec les groseilles et 15 cl d’eau pendant 5 minutes (450 g environ).  Faire à l’identique avec les framboises et 15 cl d’eau pendant quelques minutes (350 g environ). Dans la bassine à confiture, mélanger les jus et ajouter la quantité de sucre nécessaire: poids de sucre égal au poids des jus. Porter doucement à ébullition afin de dissoudre le sucre. A ébullition franche, cuire environ 5 minutes. Vérifier la cuisson avec une assiette froide: si une goutte de sirop versée dans une assiette froide inclinée ne coule presque pas, alors la gelée est prête. Arrêter la cuisson. Remplir les pots préalablement stérilisés et les retourner à l’envers le temps qu’ils tiédissent.

7 commentaires

  1. Charmants ces petits pots de confiture ! cela donne envie de faire les même et de les laisser en évidence sur une étagère dans la cuisine ou sur le plan de travail 😉 Pas trop fastidieux pour les fruits rouges à épépiner ?

    • Pour les gelées, il n’y a pas besoin d’égrainer puisqu’on ne récupère que le jus de cuisson des fruits. Sinon, une petite astuce pour égrainer les groseilles: utiliser une fourchette! les fruits se détachent tout seuls de la grappe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.