Blondie aux noix

C’était il y a 2 mois: j’imaginais cette recette pour Lesmondaines. Je fais partie de l’équipe des 12 contributrices sur ce blog de filles, ce carnet de tendances 100% grenobloises. Mon objectif: tous les 3 mois, proposer une recette avec des produits de la région. Et je trouve dommage que vous passiez à côté de ce brownie blond qui met en valeur la perle du Dauphiné, la Noix de Grenoble. Parfait pour un goûter du mercredi  ou pour les derniers frimas hivernaux…

blondie aux noix

Blondie aux noix

  • 150 g de beurre
  • 220 g de sucre de canne blond
  • 180 g de farine de blé  T65
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 100 g de cerneaux de noix de Grenoble

Préchauffer le four à 180°. Casser les noix et récupérer les cerneaux. Les hacher grossièrement. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feux doux.  Une fois le beurre fondu, le verser dans un grand saladier, ajouter le sucre et battre énergiquement. Incorporer les oeufs un par un en mélangeant bien entre chacun.  Dans un autre saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sel et les noix. Ajouter ce mélange sec à la préparation beurre/oeuf/sucre et mélanger juste assez pour l’intégrer. Beurrer et fariner un moule rectangulaire de 20 cm par 30 cm environ ou le chemiser de papier cuisson. Y verser la pâte et enfourner pour 20 à 25 minutes. Surveiller la fin de cuisson: la lame d’un couteau piquée au centre du gâteau doit ressortir sèche.

Petite variation possible pour les mordus de chocolat blanc! Rajoutez à votre pâte (en même temps que les noix), 75 g de chocolat blanc coupé en petits morceaux.

ingrédients blondie

2 commentaires

  1. Très chouette recette. Je la retiens pour la faire prochainement. J’ai l’eau à la bouche, là… Bisous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *