Quand le vinaigre de cidre vient taquiner le chou blanc…

Ils sont là les choux! Chou blanc, chou rouge, chou vert frisé ou chou-fleur, brocoli ou romanesco,  chou de Bruxelles ou  chou chinois… On ne les aime pas toujours, on en raffole parfois! A chacun sa recette, sa manière de les accommoder au fil de l’hiver. Pour cette-fois, ce sera un chou blanc avec une belle poignée de raisins secs et quelques dès de pomme, le tout lentement mijoté en cocotte avec un bon vinaigre de cidre.

Cocotte de chou blanc à la pomme, aux raisins secs et au vinaigre de cidre

Pour 5 à 6 convives. Les ingrédients étant issus d’une production locale et raisonnée ou bio. 

    • 1 chou blanc pas trop gros
    • 4 échalotes
    • 2 c. à soupe d’huile d’olive
    • 75 g de raisins secs
    • 1 grosse pomme
    • 3 c. à soupe de vinaigre de cidre
    • sel et poivre

Laver et émincer le chou blanc. Éplucher les échalotes et les ciseler. Dans une cocotte, faire suer les échalotes avec l’huile d’olive. Rajouter le chou émincé, et remuer pour qu’il s’enrobe de matière grasse. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, peler et couper en petits morceaux la pomme. Au bout des 30 minutes, rajouter les raisins secs les dés de pomme, verser le vinaigre, saler et poivrer et continuer la cuisson une trentaine de minutes de plus.

#VARIANTE# – Avec du chou rouge pour un confit aux châtaignes

A la place d’un chou blanc, émincez un chou rouge et remplacez les raisins et la pomme par 300 g de châtaignes cuites. Après 30 minutes de mijotage, vous rajouterez le vinaigre et 15 minutes après les châtaignes pur 15 minutes de cuisson supplémentaire.

#DANS ARTICHAUT ET CERISE NOIRE# le chou

6 commentaires

  1. Très bonne recette ! Ça change du chou blanc en salade. Aussi bien en accompagnement d’une viande qu’en plat veggie. Merci

  2. Je cuisine souvent le chou de diverses façons parce qu’on aime ça et j’ai une recette similaire, le choux est gouteux et fondant à souhait.

    • C’est vrai que cuit ainsi, en cocotte, le chou est tendre, fondant et s’imprègne des autres saveurs.

  3. Je ne pense pas assez souvent à cuisiner les choux rouges et blancs, j’en fais très souvent des alades ! Alors ta petite recette est parfaite pour me faire changer d’avis ! Ca tombe bien j’ai un chou rouge au frigo !!!
    Bisous.
    Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *