Et parce que c’est bon, on n’hésite plus à garder son pain qui devient sec. Déjà, c’est pas bien de jeter le pain et qu’il y a plein de bonnes idées pour l’utiliser: en croûtons pour les soupes, en persillade pour un gratin, en quenelles… Mais surtout, qu’avec vos tranches et tartines un peu trop rassies, on peu faire quelque chose de vraiment savoureux, apprécié au petit déj comme au goûter et même en dessert. Quelque chose que l’on peut customiser à souhait en fonction de son placard, de son envie du moment. Cette recette est une base avec laquelle on peut jouer même si comme ça elle est déjà pas mal 😉 Et puis, je vous donne aussi la recette de la crème minute qui va bien avec…
Gâteau de pain et sa crème minute chaude
LE GÂTEAU DE PAIN
- 300 g de pain rassis
- 75 cl de lait
- 3 oeufs
- 150 g de sucre de canne blond
- 1/2 c. à café de vanille en poudre
- 4 c. à soupe de rhum
- 100 g de raisins secs
- 50 g d’amandes effilées
- 2 c. à soupe de graines de tournesol
- 1 c. à soupe de pavot ou de sésame
Couper le pain en morceaux. Faire bouillir le lait et le verser sur le pain. Attendre une demie-heure que le pain soit bien imbibé et mélanger afin de réduire le tout en une grossière bouillie. Préchauffer le four à 180°. Battre les oeufs en omelette. Les rajouter avec le sucre au mélange lait-pain et remuer. Incorporer alors la vanille, le rhum, les raisins secs, le tournesol et le pavot, et les amandes. Amalgamer le tout. Verser cette pâte dans un moule à manqué beurré et enfourner pour 45 minutes.
LA CRÈME MINUTE CHAUDE
- 25 cl de lait
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 2 c. à soupe de sucre de canne blond
- 2 c. à soupe de lait
- 1 oeuf
Dans une casserole, porter à ébullition les 25 cl de lait. Pendant ce temps, dans un petit saladier, mélanger la fécule, le sucre et les 2 cuillères de lait. Verser le lait bouillant sur le mélange lait/sucre/fécule et remuer. Remettre à chauffer à feu doux en fouettant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe (2/3 minutes). Couper le feu et ajouter le jaune d’oeuf et remuer énergiquement.
Cette crème peut aussi se manger froide et bien évidemment être aromatisée!
#VARIANTE# – Tout est possible…
Cette recette est une base de départ, ensuite une multitude de possibilités s’offrent à nous. Pensons aux graines de courge, sésame, ou chanvre. Varions les oléagineux en rajoutant ou troquant les amandes effilées par des amandes et noisettes concassées, des cerneaux de noix. Optons pour d’autres fruits secs. Cranberries et abricots, dattes, pruneaux, figues coupés en petits morceaux remplaceront avec délice les raisins secs. Et puis bien sur, jouons avec les arômes! Nous n’avons que l’embarras du choix: cannelle, écorce et jus de citron ou d’orange, gingembre, cardamome, 4 épices, eau de fleur d’oranger, … Bref, amusons-vous! Et puis, si vous avez d’autres idées, je suis preneuse!
Une recette que faisait la mère de ma mère, ma mère et moi aussi pour mes enfants…on adore cela et pas seulement pour utiliser les restes de pain…
Au chocolat et aux noix, recette de Lilo de Cuisine campagne, essayée et approuvée bien sûr.
Une idée pratique pour utiliser les restes de pain que je fais de temps en temsp à la maison… mais sans les graines…C’est toujours un succès!
http://petitesmarmites.com/
En Alsace, cette recette avec du pain rassis s’appelle du Battelmann ( batteln = mendier, mann = homme, le mot est traduit par mendiant ): mes aïeux le faisaient pour ne pas gaspiller le pain, et nous continuons. Je le fais avec des fins morceaux de fruits frais de régions et de saison une fois /semaine (été avec des cerises, des mirabelles , des quetsches, automne avec des poires, diverses variétés de prunes, des pommes, des raisins secs, quelques noix ou noisettes concassées pour le croquant…); C’est un bon goûter que les enfants et adolescents qui ont toujours faim apprécient et c’est plus sain que les pâtisseries industrielles grasses ( huile de palme ) et sucrées. Ainsi , nous transmettons comment valoriser des restes et nous luttons contre le gaspillage alimentaire depuis des générations.
Merci Cathy pour ce riche commentaire!
A la maison, c’est mon homme qui fait ce gâteau et qui est dévoré par nos ados au petit-déjeuner et au goûter! Comme tu le dis si bien, c’est nourrissant et sain en plus d’être une jolie manière de ne pas gaspiller le pain qui bien trop souvent passe à la poubelle!
Bien à toi,
Céline.
Bonne idée pour les restes de pain maison (je bannis le gaspillage).
Surtout les variantes sont multiples..zestes, fruits confits ou même graines de courges, noix torréfiées..
Mes préférences sont aux fruits..poires, pommes, myrtilles et raisins frais..j’adore!!!
Merci à toi
je viens de découvrir votre recette
Elle ressemble à une recette qui est élaborée en Toscane
Je fais ce gâteau de pain depuis des années(sans les graines) et en le mouillant plus ou moins de lait selon l’envie du moment… C’est toujours un succès…
http://petitesmarmites.com/
Un dessert que j’aime beaucoup et qui se mange à toute heure !
n’hésite pas à aller sur ma page :http://florianecuisine.com/
Presque comme un pudding !
Je decouvre votre site avec ravissement Celine et j’ai mis vos livres dans ma liste au pere Noel!
Je fais tres souvent ce genre de gateau avec mon pain maison un peu trop complet au gout de mes hommes! J’aime beaucoup ajoute du gingembre et du citron confits!
C’est vrai que c’est aussi très bon en rajoutant de petits dès de gingembre confit et aussi quelques morceaux de pommes!
Ma recette de bread pudding est à peu près équivalente, simple et bon, parfait pour les restes, que demander de plus ? Dommage que depuis que je suis gluten-free, mon pain maison est réservé aux tartines beurrées (un peu hors de prix le pudding, sinon…)
Décidément, j’aime beaucoup ce blog : j’y trouve vraiment une cuisine qui me correspond ! Le gâteau de pain, c’est un joli mot pour décrire ce que ma grand-mère appelait pudding : elle en faisait une version classique, façon diplomate mais j’ai aussi de bons souvenirs des pudding au chocolat qu’on trouvait dans les boulangeries lorsque j’étais enfant (ce qui commence à dater méchamment). J’aime bien mettre la préparation de pain par dessus des fruits avec beurre et sucre, qui caraméliseront comme un tatin. On peut aussi faire des mini-pudding dans des moules à entremet lorsqu’on n’ a qu’un tout petit peu de pain à recycler.
Merci Nathalie pour tes mots! Je garde ton idée de mettre le mélange au pain sur des fruits. Et ton pudding au chocolat me donnerait presque envie de rajouter des éclats de chocolat à ce gâteau de pain. A suivre…
Oh j’adorerai savourer une belle tranche de ton gâteau de pain! Il m’évoque le diplomate aux fruits confits, aussi…
Chez moi, on ne jetais jamais le pain, on preparait des « polpettes », boulettes de viandes preparees specialement avec du pain dur… un regal !
sinon c’est assez original un gateau de pain ^^
comment ça a l’air trop bon!!! je tente ça bientot !!
Je suis vraiment ravie que ce gâteau de pain vous ait tant plu! Petite astuce: avant qu’il ne soit trop dur, je coupe le pain en petits morceaux et le conserve dans un sac en tissu…
De là à faire exprès de laisser rassir son pain, il n’y a qu’un pas…
Merci pour cette recette, je ne savais pas qu’on pouvait faire ce genre de gâteau très appétissant avec du pain sec! je testerais prochainement!
Je ne pense pas à l’accompagner d’une crème….merci de me donner l’idée. Aux pommes, c’est bon aussi!
ya la version salé en entrée avec une salade
en ce moment pas de four snifff je suis malheureuse
Très bonne idée! Moi qui culpabilise toujours lorsque je jette du pain…Merci!
Génialissime, ces recettes sont top, je vais les tester ce weekend, j’ai du monde et j’avais envie d’une vraie variante alors merci!!!
Tes clichés sont digne d’un mag de cuisine!!!
Stefxx
Super original cette recette, et ça donne envie =)
Merci pour cette bonne idée, ça a l’air bien sympathique, je testerais en cas de trop plein de pain rassis
Oh super ! j’aime aussi réemployer le pain sec, j’avais fait une version à la fleur d’oranger
(http://www.lesbonheurs.fr/2011/06/cake-de-pain-perdu.html) en forme de cake pour pouvoir le tartiner 🙂
Tartiné, c’est bon aussi! J’ai un faible pour la marmelade d’orange…
Super idée, j’ai justement pas mal de pain rassis, je pensais faire du pain perdu … mais là ta recette me tente bien. Très belles photos également ))
Une sorte de pudding… Je t’invite à visiter mon blog. Je t’ai mis en blog préféré car tes recettes de gâteaux yaourt m’ont plu.
L’idée est géniale !
j’adore cette recette, je jette trop de pain car je ne sais jamais quoi en faire !!! Merci pour l’idée et les déclinaisons.
Miam! Ça à l’air super comme recette! Et j’ai plein de pain rassis… Merci pour cette façon de l’utiliser. Dès que je peux, je m’y mets. Encore merci.
J’adore l’idée ! Ça fait très pudding en fait :p
Et en version salé, ça peut être sympa aussi non? Je pense à du Maroilles par exemple (je suis chtie ^^), ça peut être super bon!! Je vais tenter tiens ^^
Je n’y avais jamais pensé! Tu me diras?
Hummmmm… j’en prendrais bien un bout…
Quelle bonne idée ! Chez moi, il y a toujours du pain rassis parce que ni moi ni mon homme n’aimons les quignons. Et je commence à en avoir assez de faire de la chapelure que je n’utilise jamais ^^
Je verrais bien une version aux fruits confits façon cake anglais, ou une version aux amandes, chocolat et poire. Mais ta proposition d’écorces d’oranges est celle qui me plaît le plus !
Dés d’écorces de citron avec un petit jus de citron et des amandes concassées, c’est pas mal!