A la table de L parce qu’elle s’appelle Lorette

Print Friendly, PDF & Email

J’ai très envie de vous parler d’L. Elle, c’est Lorette avec un O et c’est l’animatrice du blog A la table de L.

Lorette, c’est aussi ma belle-soeur et surtout une amie chère. Nous nous connaissons depuis qu’elle a 9 ans, j’en ai 40, elle est de 4 ans ma cadette, faites le compte! Et depuis notre adolescence, un sujet de discussion nous anime: la cuisine. Je me rappelle encore de ses oeufs overside up qu’elle avait appris à cuisiner au Canada et qu’elle refaisait sans cesse pour nos petits déj de vacances. Elle n’avait que 14 ans et cette passion était déjà là… Depuis, elle n’a cessé de grandir au point d’en faire son activité professionnelle.

En avril 2005, elle publie son premier billet sur A la table de L: c’est le début des blogs. Si au départ, elle voulait « répertorier ses trucs et recettes de cuisine » pour elle et parce que ses copines les lui réclamaient, très vite elle s’est prise au jeu et a pu assouvir son envie d’écrire. Les débuts de la blogosphère offraient la possibilité de partager et d’échanger avec des personnes vivants la même passion. C’était nouveau, c’était chouette, et riches ont été les découvertes et les rencontres: Pascale Weeks, Cléa, MireilleMercotte, Fred, ou Requia.  La blogosphère n’est pas passée de mode, elle est toujours aussi enrichissante!

Depuis Lorette s’est formée, acquérant de nouvelles connaissances, de nouveaux tours de main, se passionnant pour la pâtisserie. Elle est douée et sait merveilleusement macaronner. Les macarons, ils sont même devenus sa carte de visite! Elle crée dans la foulée son entreprise où elle anime, chez elle, des ateliers hebdomadaires au thèmes bien pensés. Sa cuisine, spacieuse et sobre, a été imaginée pour. De ses ateliers, les clients et clientes ressortent enchantés. Le café gourmand d’accueil, la disponibilité et la bonne humeur de Madame, ses compétences, ses fiches recettes détaillées n’y sont pas pour rien! Depuis la rentrée de septembre, c’est sur les ondes de France bleu Isère qu’elle officie tous les matins de la semaine de 10h35 à10h40.

Ce qu’il y a de bien avec Lorette, c’est que nous habitons la même ville et que nous avons le skype facile! Alors, en cas de questionnement culinaire, on a rapidement notre solution! Et l’on peut se régaler des recettes de l’autre… Mon top 5 by Lorette:

  1. La tropézienne façon Valrhona qui séduit même les plus critiques palais 😉
  2. L’oignon acidulé et son émulsion iodée, une explosion en bouche avec un juste équilibre des saveurs
  3. La fricassée d’automne (escargot-cèpe-volaille) au champagne, parfaite en verrines pour des apéritifs dînatoires
  4. La nage d’agrume à l’eau de fleur d’oranger, une tuerie
  5. La salade blanche comme neige, qui a la fraîcheur des salades d’été

Voilà!  Elle est chouette ma belle-soeur!

11 commentaires

  1. Oh c’est excellent ça. Tu en dresses un très joli portrait … tu sais que c’est grâce à Elle et Mercotte que j’ai commençé à cuisiner en 2007. Grâce à leur technique qu’elles montraient sur le blog j’ai été tenté
    En tout cas c’est un joli billet

    • Et comme elles deux, tu es toujours là pour nous régaler! Belle continuation à toi!

  2. C’est un chouette billet que tu lui écris là. Si j’habitais plus près, il y a longtemps que j’y serais allée à ses ateliers.

  3. je ne connais Lorette que via le blog, tu en dresse un très joli tableau, qc’ets un très bel hommage !

  4. Un éloge justifié, Lorette mérite tous ces qualificatifs. Votre amitié de belles soeurs est belle à lire, à voir.
    Merci pour le clin d’oeil.
    Bises,
    Mireille

  5. Mmmmhh ! Heureusement que je lis ça en sortant de table. Merci pour cette découverte, je me dis que décidément, suvire un atelier comme cela me fait très envie.

    • N’hésite pas! J’ai toujours passé dans les ateliers de Lorette de très bons moments. J’en ressors avec de nouvelles astuces, de nouvelles idées et à chaque fois de jolies rencontres avec des femmes passionnées!

  6. Merci merci merci ! trop d’honneur, c’est adorable… Et que de bons souvenirs autour de la cuisine mais plein d’autres choses aussi…

    • Comme tu dis, on en a des moments partagés, et autour de la cuisine et dans la vie tout simplement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.