Crackers tartinés

Print Friendly, PDF & Email

Un damier de crackers tartinés! 100% végétal, ces toasts de crackers font honneur au radis d’hiver: radis noir et germes de radis. Alors que l’amertume du citron confit vient réveiller la douceur de l’avocat et s’amuse du piquant du radis, les graines de pavot font un clin d’œil à l’ébène de la peau du radis. Bien sur, ces crackers seront un excellent support à bien d’autres tartinades et damiers…

L’occasion pour moi de rélaiser mon premier foodanimé 😉 C’est celle qui veut être bonne qui m’a donnée envie de tenter l’expérience! Merci Hana.

Crackers au radis noir et à la purée d’avocat au citron confit

Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.

LES CRACKERS (35/40)

  • 120 g de faine de blé T65
  • 1 c. à soupe de graines de pavot noir
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 pincée de sel
  • moins de 5 cl d’eau

Mélanger la farine, le pavot et le sel. Ajouter l’huile, mélanger et pétrir (en ajoutant un peu d’eau) jusqu’à former une boule de pâte. La laisser reposer trente minutes. Préchauffer le four à 170°. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte le plus finement possible et découper des crackers en forme de carrés de 4  cm de côtés. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson sans trop les espacer. Enfourner pour 15 minutes et laisser refroidir sur une grille.

LA PURÉE D’AVOCAT AU CITRON CONFIT

  • 1 avocat mur
  • 1/2 à 1  tranche de citron confit à l’huile
  • 1 pincée de sel
  • un peu d’eau au besoin

Couper en morceaux les tranches de citron confit. Couper l’ avocat en 2 et prélever la chair. La mixer avec le citron confit. Mouiller si c’est un peu trop épais. Gouter et rectifier l’assaisonnement.

DRESSAGE

  • des crackers
  • de la purée d’avocat au citron confit #ASTUCE#
  • 1 radis noir
  • des germes de graines de radis

Laver le radis et les graines germées. Émincer le radis. Sur chaque crackers déposer une cuillère à moka de purée d’avocat et déposer dessus une rondelle de radis ou des graines de radis germés.

#ASTUCE# – Le citron confit à l’huile

 C’est chez Mercotte que j’ai trouvé cette recette que j’aime beaucoup!

2 jours ou plus avant l’utilisation, laver, brosser et couper en tranches de 1cm d’épaisseur 2 à 3 citrons non traités. Les saler au gros sel et les faire dégorger 24 heures. Le lendemain, rincer et essuyer les tranches,  les ranger dans un bocal  et les recouvrir d’huile d’olive.  Mercotte conserve ces citrons à température ambiante pendant plusieurs mois.

12 commentaires

  1. Et voilà vos toasts sont sur ma liste pour tous les repas de fetes depuis 3 ans maintenant et je fais toujours autant d’heureux.
    Et depuis je fais moi-même mes citrons confits et je les offre.
    Merci

  2. Je voulais te dire .. j’ai testé tes crackers .. et je conserve précieusement cette recette simple et efficace. Merci à toi !

    • Génial! Ça me fait bien plaisir de savoir que ces crackers seront sur d’autres tables!

  3. Avocat et citron confit… tu as attisé ma curiosité là !
    Et, comme les autres, je suis épatée par ton animation. C’est déjà tellement compliqué de faire des photos, comment trouves-tu le courage (et l’inspiration) ???

  4. Eh eh… On a le même plateau… Par contre, pour la vidéo, je serais bien incapable de la même chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.