Green salade

Print Friendly, PDF & Email

Ces deniers jours, sur le marché de mon quartier, du côté des petits producteurs, est arrivée dans les paniers des jardinières grenobloises, la chicorée Grumolo verde. C’est une variété ancienne de chicorée, très rustique, qui supporte les gelées. Elle est originaire du Piémont en Italie. Son cœur a la forme d’une rose fermée. Les feuilles vertes et rondes sont épaisses mais tendres, savoureuses et légèrement amères. J’aime retrouver cette salade à la sortie de l’hiver. Je l’ai associée à de jeunes pousses d’épinards et quelques feuilles d’une botte de cresson qui étaient tellement tentantes sur l’étale à côté des chicorées. Pour apporter du craquant j’ai choisi d’émincer du fenouil et pour la douceur quelques morceaux d’avocats. Un joli camaïeu de verts pour cette salade annonciatrice de nouveaux légumes printaniers.

Salade green

  • 2 bulbes de fenouil
  • 2 avocats murs et fermes
  • 2 poignées de jeunes pousses d’épinard
  • 2 poignées de jeunes pousses de chicorée Grumolo verde
  • 1 poignée de feuilles de cresson
  • 2 c. à soupe de graines de courge
  • 1 orange
  • 6 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

Presser l’orange. Mélanger ce jus  à l’huile d’olive dans un petit saladier. Retirer les premières côtes des bulbes de fenouils et les laver. A  l’aide d’une mandoline, émincer finement les fenouils et les  ajouter au mélange jus d’orange-huile, le temps de servir la salade (cela permet au fenouil de confire). Laver les feuilles d’épinard et de chicorée et les essorer. Couper les épinards en lanières d’environ 1 centimètre. Laver et effeuiller le cresson. Peler les avocats et les couper en morceaux. Dans un grand saladier, mettre la chicorée, les épinards et le cresson, les avocats et le fenouil, les graines de courge. Arroser du mélange jus d’orange-huile et servir aussitôt.

10 commentaires

  1. Une fois de plus, je suis sous le charme et je salive devant mon écran.Je regrette de ne pas trouvée cette variété de chicorée vers chez moi. Il faudrait que je vienne faire le marché dans ton quartier. C’est celui de l’Estacade ?

    • Oui, celui de l’Estacade mais attention, du côté des petits producteurs! Tu y trouveras des produits locaux, cultivés en agriculture bio ou raisonnée et toujours de saison 😉 Le week-end, ils sont plus nombreux mais certains ne viennent aussi que le vendredi…

  2. j’aime beaucoup ton blog! et cette recette est excellente! bravo! tu méritais vraiment ta place dans le magazine Yummy!
    bisous et bonne journée

  3. Je viens de découvrir ton blog grâce à ton commentaire. Félicitations, tes photos sont splendides et tes recettes originales. Bienvenue dans le monde impitoyable de la blogosphère gourmande. Je t’ai ajouté dans mes favoris. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.