Grand financier aux amandes

Le grand financier, parfait pour passer des restes de blancs d’œufs!

Point de petits moules à financier dans le placard? Pas grave! Réalisez un grand financier dans un moule rectangulaire. Il sera tout autant apprécié coupé en petites parts! A la maison, nous l’aimons pour accompagner une salade de fraise légèrement citronnée. Quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote lui vont aussi à merveille! Pensez aussi à l’extrait d’amande amère.

Dans le l’idée d’une cuisine anti-gaspi, c’est une recette à mettre de côté pour utiliser des restes de blancs après avoir réalisé une crème anglaise par exemple ou des crèmes dessert!

grand financier aux amandes et à la bergamote

Grand financier aux amandes et à la bergamote

 Les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Moule rectangulaire de 28* 14 cm.

  • 6 blancs d’oeuf
  • 150 g de beurre + un peu pour le moule
  • 175 g de sucre de canne blond
  • 150 g de farine T80
  • 6 gouttes d’huile essentielle de bergamote
  • 125 g + 25 g d’amandes entières

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne noisette. Le faire refroidir, en plongeant la casserole dans un fond d’eau froide. Préchauffer le four à 170°. Mixer finement au hachoir 125 g d’amandes. Faire torréfier rapidement dans une poêle la moitié de la poudre. Au couteau, concasser les 25 g restant d’amandes. Fouetter les blancs avec le sucre. Dans un saladier, mélanger la farine et la poudre d’amande. Incorporer les blancs d’oeufs sans trop mélanger. Ajouter le beurre noisette et l’huile essentielle de bergamote et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Beurrer le moule et y verser la pâte. Répartir les amandes concassées et enfourner pour 35 minutes environ. Laisser refroidir avant de démouler.

Céline Mennetrier – Grenoble – Juin 2017

6 commentaires

  1. Bonjour Céline, j’aime beaucoup ces gâteaux grand format, c’est convivial et sans chichis. Je fais régulièrement en automne et hiver un brownie XXL qui trouve toujours des becs gourmands pour le dévorer!
    Je crois que tu as aussi fait une pause cuisine…bonne reprise alors.

    • Exactement Alannie! C’est simple et c’est du partage, chacun se coupe la part qu’il a envie de manger et les gâteaux ne sèchent pas trop (s’il en reste ;-)!)!
      Oui, en effet, j’ai fait une pause dans la publication de billets sur le blog mais pas en cuisine: j’ai travaillé en création de recettes pour mes clients et aussi à l’écriture de deux livres. Un chez Solar pour la rentrée sur les Boissons: jus et smoothies vitaminées, eaux et bouillons détox, laits végétaux, kéfir d’eau et de lait… Et un autre chez Terre vivante qui sortira début d’année 2018 (je garde encore la surprise du sujet)!
      Au plaisir de te lire, Céline.

    • Je ne les avais pas tout à fait quitté… J’ai imaginé et cuisiné plein de recettes pour deux nouveaux livres qui sortiront en septembre 2017 et janvier 2018. Mais j’en reparlerai!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *