Une petite mousse – Startup grenobloise

Une petite mousse! Un moment que j’avais envie de vous parler de cette jeune startup qui propose des coffrets de bières haut de gamme tous les mois dans les boîtes aux lettres.

Avec l’arrivée de la pétillante Noémi dans l’équipe en tant que chargée de com, je ne pouvais plus faire l’impasse sur cette belle aventure made in Grenoble lancée en 2013 par Jonathan Bonzy et Manuel Ducruet.

Coffret Une petite mousse

le carton Une petite mousse

Une petite mousse, c’est quoi?

C’est une box dédiée à la bière. C’est tout simple! Chaque mois, Une petite mousse propose à ses abonnés la découverte d’une sélection de 6 bières haut de gamme venant du monde ou artisanales.

Chaque coffret est accompagné d’un guide papier au joli graphisme pour apprendre sur chacune d’elles: pays, brasserie, type de bière, type de verre dans lequel la déguster, avis du bièrologue et anecdote. La promesse d’une dégustation ludique pour devenir un fin connaisseur de bière!

Fondée sur le concept de la consommation collaborative, Une petite mousse mise sur l’engagement de sa communauté pour orienter au mieux le choix des sélections.

Elle lui donne également l’opportunité de brasser chaque saison une bière qui lui ressemble, la bière des abonnés. La première bière des abonnés a été brassée à la brasserie Galibier en 2015 en Savoie: une bière de style américain, bien houblonnée, fraîche et fruitée. “Une belle collaboration pour un superbe résultat!” écrit Manuel, le bièrologue!

Une petite mousse bières et guide

Une petite coffret une petite mousse et le guide de dégustation

Qui se cache derrière Une petite mousse?

Jonathan Bonzy et Manuel Ducruet, amis et amateurs de bière avaient l’habitude de déguster et sélectionner des bières chez leur caviste. L’idée lors est alors venue de proposer un coffret de bières de qualité commercialisé en ligne.

Le concept, testé sur un panel d’une cinquantaine de personnes fut un succès: mai 2013, ils se lancent dans l’aventure. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 12000 abonnés. Entourée d’une belle équipe (graphiste, photographe, attachée de com…) jeune et dynamique, Jonathan et Manuel veulent maintenant se développer en Belgique, Italie, Espagne et Angleterre.

Une petite mousse 6 bières

Des éditions spéciales

A côté des coffrets spéciaux des top 6 des bières blondes, blanches et ambrées, Une petite mousse aime s’amuser à créer des coffrets aux éditions spéciales. Après le coffret Saint-Valentin et fête des pères, cet automne, il y a eu le coffret spécial coupe du monde de rugby pour soutenir l’équipe de France (elle en avait vraiment besoin! ;-)).

Et cet hiver, idée géniale pour les amateurs de bières plus que de petits chocolats, ce fut le calendrier de l’Avent! Une sélection 100% brasseries artisanales françaises et un décompte, jusqu’à Noël, en ouvrant chacune des 24 cases du coffret pour découvrir une nouvelle bouteille différente en 33 cl à mettre au frais le matin et à déguster le soir en lisant la fiche dégustation.

Tellement agréable et sympa, Une petite mousse a développé ce concept avec le génial calendrier de l’Après pour bien commencer l’année!

Avec mon homme, nous avons adoré nous poser tranquillement à la cuisine, le temps d’attendre l’heure du dîner et découvrir chaque jour une nouvelle bière… Depuis, je ne vois plus la bière de la même manière!

Une petite mousse calendrier de l'Après

Et moi?

Avec mon attachement aux produits locaux et aux personnes qui font la richesse d’un terroir, j’aime savoir que cette jeune entreprise est née à Grenoble. Elle est créatrice de lien et de richesse dans l’agglomération grenobloise. Et avec la création de comptoirs partenaires dans d’autres villes (Grenoble, Paris, Toulouse, Lyon) où l’on peut récupérer ses coffrets, Une petite mousse fédère une communauté qui se rencontre et partage sa passion des bières de qualité.

La sélection exigeante des meilleures bières réalisée par Manuel Ducruet mettant l’accent sur des bières artisanales contribue à l’essor des micro-brasseurs de France.

J’aime le sobre design des coffrets 100% recyclable avec des particules de calage en maïs soufflé pouvant être compostées. L’identité visuelle d’Une petite mousse simple et pétillante doit beaucoup au travail de graphisme de Barbara Martin et de l’oeil du photographe Jeff Mesnil. Un site, un blog et une communication qui misent sur la simplicité, la convivialité et le côté artisanal chers à Jonathan et Manuel ne sont pas sans me déplaire!

Depuis bien longtemps, j’aime savourer une bière bien fraîche, l’accompagner de fromage, profiter de sa convivialité mais jamais encore, je ne m’étais rendu compte de la richesse que pouvait offrir une dégustation accompagnée de l’avis d’un bièrologue passionné. Je découvre des saveurs fruitées, boisées, des notes de caramel ou d’abricots, des arômes d’agrumes, de fruits de la passion… dans la dégustation de ces bières du monde et artisanales!

Une petite mousse Tchin

A votre santé!

[Source: unepetitemousse.fr, L’essor]

Céline Mennetrier – Grenoble – Février 2016

5 commentaires

    • C’était un super chouette cadeau ce coffret de l’Après: on a vraiment aimé avec Sam se retrouver chaque soir à déguster notre petite mousse. Merci encore!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *