Galettes à l’ail nouveau

L’ail nouveau est de retour! Avec sa tige verte et sa tête blanche joliment striée de violet, on va encore se régaler à le cuisiner le temps de sa courte saison.

De l’ail nouveau, on consomme tout! Pour ces galettes d’avoine, ce sont les pelures du bulbe et les petites peaux entourant les gousses que j’utilise. Et oui, les jeunes gousses ont été confites à l’huile et il aurait été trop dommage de ne pas utiliser ces restes si savoureux!!

En imaginant cette recette, j’ai beaucoup pensé à Sonia Ezgulian, reine des petits riens qui changent la cuisine du quotidien et qui aime tant accommoder les déchets.

galettes aux pelures d'ail nouveau

Galettes à l’ail nouveau

Pour une quinzaines de petites galettes. Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture du bassin grenoblois.

  • Les pelures de 2 têtes d’ail nouveau
  • 150 g de petits flocons d’avoine
  • 50 g de flocons 5 céréales
  • 100 g de tofu soyeux
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1/2 c. à café de sel
  • 6 tours de moulin à poivre
  • huile d’olive

Retirer l’enveloppe un peu épaisse des têtes d’ail et les tendres peaux entourant les petites gousses nacrées et les hacher finement. Mixer le tofu soyeux. Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine,  le sel et le poivre, la fécule et l’ail des ours. Incorporer le tofu soyeux mixé et mélanger. Avec vos mains, former une quinzaine de petites boules à aplatir entre les paumes des mains pour former les galettes. Dans une grande poêle, chauffer l’huile et y faire dorer les galettes quelques minutes sur chaque face.

Servir aussitôt ces galettes accompagnées de sauce au yaourt (1 yaourt + 1 c. à soupe de purée de sésame + le jus d’un citron jaune) et d’une salade de jeunes pousses.

galettes de flocons de céréales à l'ail nouveau

#VARIANTE# Avec des oeufs

Ces galettes sont végétaliennes grâce à l’apport de tofu soyeux. Si vous n’en avez pas dans votre réfrigérateur, remplacez le par 2 oeufs!

Céline Mennetrier – Grenoble – Mai 2016

4 commentaires

  1. Chouette recette antigaspi ! Excellente idée pour les adeptes du zéro-déchet étant donné qu’on ne peut pas mettre les pelures d’ail (vermifuge) dans le compost 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *