Ma petite cuisine végétarienne

Quand Corinne Cesano, éditrice chez Solar m’a demandée de travailler sur le thème de la cuisine végétarienne, j’ai été enchantée ! L’idée était simple : présenter 27 recettes de belles assiettes de plats uniques et complets sans viande et sans poisson.

couv ma petite cuisine végétarienne

Pour tous ceux qui veulent limiter leur apport de viande et de poisson

J’ai imaginé ce livre non pas pour ceux et celles qui ont exclu depuis longtemps viande et poisson de leur repas mais pour tous les cuisiniers et cuisinières qui ont envie pour quelques-uns (ou beaucoup) de leurs repas de limiter leur apport de produits d’origine animale. Car pour certains cela semble impossible de manger des plats savoureux et complets en ne cuisinant que des légumes, des céréales et des légumineuses !

Laissez vous porter

Ce livre vous apportera des idées pour végétaliser vos menus, pour que les protéines végétales viennent remplacer les protéines animales en associant céréales et légumineuses. A vous ensuite de vous laisser porter pour jouer avec ces ingrédients qui parfois vous sont encore inconnus mais qui très vite deviendront les compagnons de vos repas… Tofu, quinoa, flocons de céréales, légumes oubliés, lentilles corail, riz noir, n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

Au fil des pages, je vous apporte des conseils pour cuisiner végétarien et vous livre quelques astuces et variantes pour chacune des recettes. Vous apprendrez pas à pas à réaliser des galettes de flocons de céréales aux légumes, plat emblématique de la cuisine végétarienne. Jouez avec ces recettes parfois inspirées des cuisines d’ailleurs pour créer vos propres assiettes en piochant dans l’immense variété de légumes et la large palette des épices. Expérimentez et faites-vous joyeusement plaisir ! C’est là le secret…

planche ma petite cuisine vegetarienne mennetrier

Au fil des saisons

Riches en vitamines et minéraux, en eau  et en fibres, les fruits et légumes bio sont bénéfiques pour la santé et procurent vitalité, énergie et bien-être. Les mois s’écoulent et avec eux le plaisir chaque année renouvelé, de découvrir les fruits et légumes de saison…. et les recettes qui vont avec :

  • P’tits plats végétariens d’hiver : Gratin de crozets à la fondue de poireaux – Curry de fleurettes de brocoli et chou-fleur, riz basmati – Tarte carotte et chou rouge aux graines – Minestrone de riz rond aux lentilles et pois cassés – Chaussons de légumes racines, bouillon à l’estragon – Cassolettes de potimarron à la polenta – Gratin de céleri-rave et crumble de céréales – Salade de quinoa aux courges confites.
  • P’tits plats végétariens des beaux jours : Poivrons farcis au millet – Gâteau courgette-feta, salade de roquette – Lasagnes végétariennes aux aubergines grillées – Pilaf de riz noir, légumes croquants, câpres et graine – Soupe de petit épeautre aux légumes primeurs – Conchiglioni aux légumes rôtis, pesto de basilic aux amandes – Boulgour aux herbes et tartare de de coeur-de-boeuf – Sandwich chaud betterave, chèvre et graines germées.
  • P’tits plats végétariens des quatre saisons : Oeufs gratinés au four, salade de mâche – Gnocchis de semoule aux noix, sauge et gorgonzola – Veggie burger – Polenta crémeuse aux champignons de Paris – Tofu laqué, écrasé de pommes de terre à la ciboulette – Couscous de légumes à la semoule d’épeautre – Pizza blanche aux ravioles du Dauphiné – Oeufs pochés sur chili sin carne – Boulettes de sarrasin, coleslaw sauce à la purée d’amande – Riz indien aux légumes et aux fruits secs.

planche 2 ma petite cuisine végétarienne mennetrier

Flexitarienne à tendance écogastronome

Je ne suis qu’à moitié végétarienne mais plus de 80% de mes repas sont sans viande ni poisson. Lorsque j’en mange je les choisis avec sagesse du mieux que je peux. Il n’est pas difficile de tendre vers une alimentation moins carnée et il est tellement plaisant de la rendre plus verte !

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à cuisiner végétarien et à savourer de belles assiettes gourmandes et équilibrées !

Un livre est affaire de collaboration ! Je tiens donc à saluer le travail d’édition de Marjorie Goussu, de stylisme de Lucy Dauchy et de photographie de Nathalie Carnet. Ainsi que la participation pour sa recette bonus de Sol Semilla.

Déjà en librairie !

Auteur : Céline Mennetrier
Photographies : Nathalie Carnet
Stylisme : Lucy Dauchy
Editeur : Solar
Collection : Les délices de Solar
64 pages – 21 x 1,2 x 17,8 cm
ISBN : 978-2263069628
Prix : 7.50 euros

Céline mennetrier – Grenoble – Juin 2015

8 commentaires

  1. Merci et bravo Céline pour ce livre ! Plusieurs vraies découvertes pour moi à l’intérieur, notamment des vertus de la purée de sésame qui va certainement devenir un basique de mes placards ;-). Et alors, la pizza blanche aux ravioles… hmm miam, un succès pour toute la famille ! Vivement qu’on essaie les autres. A bientôt. Sophie

    • Ton retour ce livre me fait bien plaisir ! Si tu craques sur la purée de sésame, essaie très vite la purée d’amande pour des préparations sucrées ou simplement pour une alternative aux tartines beurrées… Belle journée, Céline.

  2. Bravo pour l’écriture de ce livre. J’avoue que je suis curieuse de découvrir la cuisine végétarienne que je ne connais pas du tout. Bonne soirée

    • Merci Muriel ! Je suis sure que tu cuisine déjà végétarien ! Soupes, salades, tartes ou cake salés sans lardons… Bien à toi, Céline.

  3. C’est super ! Je ne savais pas que tu avais écrit ce livre, un grand bravo ma chère Céline, il a l’air formidable (tes recettes sont toujours inratables et délicieuses, chapeau !)
    Plein de bises 🙂
    Marie

    • Oh Marie, tes encouragements me vont droit au cœur ! Toujours un plaisir de lire ta gentillesse. Je te souhaite de beaux moments avec tes enfants pendant les vacances ! A très bientôt, Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *