AetCN piraté!

31 juillet 2014: j’écrivais mon envie de faire un break du monde connecté. Quelques heures plus tard, la réalité du monde virtuel se rappelait à moi. Et pas qu’un peu! Message d’erreur très déroutant sur AetCN. Bizarre! Mon fils se connecte au blog via son smartphone… et tombe sur un site de Q, très très hard. Mon cœur se serre alors… Mon compte aurait-il été piraté? Bien sur ma bonne dame me répond l’homme. Et là, énorme question… Ma base de données avec tous mes textes, toutes les recettes peut-elle avoir été supprimée? Plus rien?

Beaucoup de déception, une énorme frustration et pas mal d’amertume à l’idée de ne pas avoir gardé trace de plus de 2 ans de boulot. Mais ce n’était sans compter le travail de support de mon webmaster adoré chéri! Il avait bien fait son job, mon amoureux, mon homme formidable! La base avait était sauvegardée… il ne manquait plus alors alors qu’à remettre le blog en ligne. Facile, je me disais! Oh que non! Beaucoup de difficultés à supprimer le virus laissé par les hackers dans le code. C’est qu’ils sont forts ces bonhommes avec leurs robots qui cherchent sans cesse les failles du système… Il aura fallu beaucoup d’heures de travail pour remettre le blog en ligne. J’en ai presque failli jeter l’éponge! Mais voilà que le blog semble avoir était bien nettoyé des indésirables et que je peux dès lors attaquer une nouvelle saison…

Parce que je veux dire un merci à mon homme de son investissement dans la partie technique de ce blog, parce que l’été n’est pas terminé, que les fenouils sont encore petits et que les premières pommes arrivent j’ai eu envie d’une salade de quinoa délicatement citronnée…

Salade citronnée quinoa, fenouil et pomme

Salade citronnée de quinoa, fenouil et pomme

Pour 4 personnes. Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique, ou de l’agriculture locale et raisonnée  du bassin grenoblois.

  • 180 g de quinoa cultivé en France
  • 2 petits bulbes de fenouil
  • 1 pomme Gala
  • 1 citron
  • 1 filet d’huile d’olive
  • quelques pincées de sel marin
  • quelques tiges d’herbes fraîches (ciboulette, persil, menthe, …)

Bien rincer le quinoa. Le verser dans une casserole et le couvrir d’une fois et demie son volume d’eau. Porter l’eau à frémissement, puis laisser cuire à feu doux à couvert une dizaine de minutes. Sortir du feu et laisser gonfler 5 minutes. Le mettre au frais. Presser le citron. Laver les fenouils et les émincer finement. Rincer la pomme et la débiter en fines tranches. Dans un saladier mélanger le quinoa avec le fenouil, la pomme et le jus de citron, arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer d’un peu de sel, et mélanger. Parsemer d’herbes ciselées et servir aussitôt.Salade citronnée de quinoa, fenouil et pomme

Salade de quinoa, fenouil et pomme

Céline Mennetrier – Grenoble – Septembre 2014

35 commentaires

  1. Quel gâchis de mettre en péril un si joli blog pour rien… Franchement ces gens là n’ont que ça à faire quoi …
    En tout cas votre blog est une belle découverte !

    • Merci de votre enthousiasme! AU plaisir de vous lire, Céline.

  2. Voilà qui édifiant. Merci de nous faire partager cette expérience. Et cette recette m’inspire beaucoup également.
    Annie

    • Recette toujours de saison avec de jolis bulbes de fenouil et les pommes, à compléter de lentilles en ce moment…

  3. ah ben la voilà l’explication… tout est bien qui fini bien donc… alors j’en profite … merci pour vos recettes… j’ai fait de bien belles « découvertes » chez vous… et de belles « tablées » qui ont régalé tout le monde
    Contente de vous retrouver et bravo pour le « technicien » quel boulot

    • Merci beaucoup Corinne pour ce retour qui me met de bonne humeur en ce début de matinée! Je transmets au technicien vos félicitations!

  4. Ouf! AETCN est de retour! J’ai désespérément essayé d’accéder à A&CN tout l’été pour régaler mes hôtes… Et j’ai du faire appel à ma mémoire pour me souvenir des délicieuses recettes que je voulais partager avec mes amis, n’étant pas une cuisinière née!
    Et ce midi j’ai testé la salade citronnée…Tous les ingrédients étaient réunis pour se régaler: fraîcheur, produits sains et locaux,… j’adore et j’en redemande!
    Merci Céline!
    Estelle (Une amie de Fred!)

    • Merci Estelle pour ton enthousiasme et ta fidélité! Ça fait toujours plaisir à lire! Bien le bonjour à Aix…

  5. ah enfin l’explication de ce bug… j’ai essayé plusieurs fois cet été de me connecter à ton blog pour des idées recettes et rien…. contente que tout refonctionne bien et que l’on aura Encore de belles et bonnes recettes!! bises

    • Merci Julie! Vous avez été nombreuses à vous inquiéter et à moi aussi cela, ça un peu manqué de ne pas avoir accès à la bibliothèque de recettes… Mais voilà, maintenant, ça devrait le faire! A bientôt!

  6. je suis aussi passée au quinoa  » local » ( et même peut être ultra local si la récolte du champs expérimental pas loin à lieu..)..j’ai tout ce qu’il faut…reste à tester….et à croiser les doigts…pas de génie du dévirussage ici..

  7. Bonjour Céline, ravie de vous voir de retour! Et heureusement que vous n’avez pas jeté l’éponge, je me suis régalée ce midi avec la salade de quinoa, fenouil et pomme!

    • Merci beaucoup! J’aime bien quand mes lecteurs me font des retours sur les recettes que je propose: ce n’est finalement pas si souvent que ça! A bientôt, Céline.

  8. En vrai, c’eut été bien dommage que tu jettes l’éponge parce que je me régale à chaque fois avec tes recettes.

    • Merci Anne-Laure de ce gentil message! Au plaisir de se croiser…

  9. Quelle désagréable découverte ça a du être!…..c’est bien utile d’avoir un webmaster attentionné!…..et ça nous permet de retrouver de jolis billets!

    • C’est sur que c’est très confortable d’avoir un webmaster attentionné et compétent! Je ne sais pas sinon comment je m’en serai sortie 🙁 Au plaisir de te lire!

  10. J’en reviens pas! Quel intérêt de coller des virus chez toi (et chez Clea si j’ai bien compris). Je trouve cela désolant. En tout cas je suis ravie que tu sois de retour et que tu nous fasses profiter de cette chouette recette. Merci à ton homme de nous avoir sauvé du naufrage!! 😉

  11. Comme je suis ravie de te retrouver et compatis à ce qui tes arrivée. Bravo et merci à ton homme pour tout le travail accompli pour remettre ton blog sur pied et nous ainsi permettre de te retrouver.
    Bisous bisous
    Delphine

  12. Petit retour technique si vous utilisez WordPress mais la logique est la même avec d’autres plateformes.
    1- Il faut absolument se soucier d’avoir une extension pour faire des sauvegardes automatiquement en préventif et avoir cette sauvegarde sur un autre serveur ou support que l’hébergement de son blog,
    2- Suivre scrupuleusement et régulièrement des tutoriaux sur la sécurité de WordPress car les failles de sécurité existent et en plus thèmes et extensions ont aussi leurs failles. Alors désinstallez ceux que vous n’utilisez pas.
    3- Et enfin, utiliser des extensions pour auditer son site et mettre en place des barrières supplémentaires contre les hackers potentiels. Je ne cite volontairement pas les noms des extensions que j’ai utilisé pour AetCN par raison de sécurité justement, mais je peux vous donner la liste par email privé en passant par Céline 😉

    • Bonjour,
      est-ce indispensable d’avoir une extension ? J’utilise un thème gratuit de wordpress, et suite à la lecture de votre billet, j’ai tenté avec les outils de faire une exportation qui m’a permis d’enregistrer sur mon disque dur un fichier .xml qui si j’ai bien compris, contient tout le contenu de mon blog. Est-ce que cela ne suffit pas ? Quant à l’argument de l’argent pour pirater les blogs des autres, vraiment ça m’échappe !! Comment peut-on gagner de l’argent à pirater des blogs ainsi ? En tout cas merci pour votre blog et vos conseils, autant culinaires qu’informatiques !

      • On peut en effet sauver son blog en l’exportant et c’est certainement ce que tu as fait. Important de vérifier qu’on sait du coup utiliser cet export pour restaurer son blog au cas où! A tester sur un blog test vide par exemple et voir si cela se passe bien et gère les accents par exemple ainsi que le retour des images. Un simple fichier XML ne doit contenir que le texte je pense.

        Pour l’argent des pirates, c’est très simple! Sur le principe du spam, à chaque visite d’un nouveau visiteur sur un site, un petit pourcentage va s’abonner ou payer un accès premium. C’est mathématique! Du coup plus il y a de liens vers ce site, plus il y a de visites, plus cela sort haut dans Google, plus il y a de visites … et donc plus il y a de visiteurs qui payent !!! Je sais c’est incroyable mais c’est la nature humaine et c’est aussi le pourquoi des 100taines de spams dans nos boites mails.

  13. Calvaire similaire de mon côté, je n’en suis pas encore sortie mais je sais ce que c’est… Un grand OUF en ce qui te concerne ! Et un peu d’apaisement, je l’espère… A très vite pour des billets plus sereins de ton côté comme du mien…

    • En effet, je suis soulagée de voir que je n’ai pas tout perdu et que Samuel a bien verrouillé le système! Au plaisir de lire tes billets à venir et de repartir pour une nouvelle saison sous le signe du changement…

  14. Moi aussi je me réjouis de te retrouver!
    Cela fait vraiment plaisir de te lire a nouveau et de découvrir de nouvelles et délicieuses recettes
    A très vite j’espère!
    Je t’embrasse Fred

    • Contente aussi de te retrouver et de lire tes messages! Bises à vous 5!

  15. je suis navrée de voir que cela n’arrive pas qu’à moi….cette mésaventure très désagréable m’est arrivée aussi il y a quelques mois…Je venais de démarer mon blog, quelle déception immense… J’ai pu réintégrer (à la main, un par un …) la plupart de mes articles mais il m’en reste encore quelques uns en stock. J’ai pensé arréter l’aventure mais finalement, j’ai continué et j’en suis ravie… Mais pitié, plus jamais ça…
    Bon courage à toi!

    • Merci Muriel! On va dire que ce n’est qu’une mauvaise aventure…

  16. Merci pour ce travail et bravo de continuer à nous donner envie de bonnes et belles choses qui nous font du bien!
    Je me réjouis de vous retrouver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *