Pancakes rapides, pancakes d’avoine!

Il y a des recettes vers lesquelles on revient souvent car elles sont rapides à mettre en place et ne nécessitent pas beaucoup de vaisselle. Et quand on sait qu’elles sont appréciées par nos mangeurs, alors, on n’hésite pas… C’est le cas pour ces pancakes! Ils sont parfaits pour les goûters des enfants. Les flocons d’avoine leur apportent un côté plus rustique que ce que l’on obtient habituellement avec les recettes traditionnelles. Ils sont plus denses mais néanmoins très moelleux. Je les ser au fur et à mesure de leur cuisson mais ils se réchauffent très bien au grille pain. On les imbibe de sirop d’érable ou on les tartine de confiture ou de purée d’amandes…

pancakes aux flocons d'avoines

Pancakes à l’avoine

Pour une quinzaine de pancakes.

  • 50 g de petits flocons d’avoine
  • (25 + 15) cl de lait d’avoine
  • 150 g de farine blé avoine ♥
  • 2 c. à café de poudre à lever
  • 1 à 2 c. à soupe de sucre de canne blond
  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive

Dans une petite casserole, faire cuire à petit feu en remuant de temps en temps les flocons d’avoine avec 25 cl de lait d’avoine le temps que le liquide soit absorbé par les flocons (3 à 5 minutes). Pendant ce temps, mélanger la farine, la poudre à lever et le sucre.  Dans un saladier, mélanger l’œuf, le lait d’avoine restant et l’huile. Rajouter les flocons cuits et remuer. Enfin incorporer le mélange sec et bien mélanger. Dans une poêle à crêpe huilée et chaude, déposer des louchettes de pâtes. Les retourner lorsque le dessus fait des bulles.

 ♥ La farine blé avoine de Bruno et Delphine Lamberti, producteurs-récoltants en AB à Boulc (26410).  Vous trouverez Delphine à Grenoble au marché de l’Estacade le vendredi matin et Place Saint-André le samedi matin.

flocons d'avoine

pancakes flocons avoine

15 commentaires

  1. Bonjour !
    Ca faisait un moment que cette recette me tentait, dans un coin de mes favoris… enfin réalisée cet après-midi pour le gouter : je me suis régalée, merci !! 🙂

    • Merci pour ce retour positif sur cette recette de pancakes à l’avoine!

    • Ce ne m’étonne pas! En l’absence de lait d’avoine, on peut aussi faire cuire les flocons avec de l’eau et compléter avec du lait de vache.

  2. Wouaaaa, des photos splendides qui donnent envie de se lancer …je vais en parler à ma fille, ça nous fera partager un bon moment puis les hommes viendront les déguster avec nous . C’est sympa quelqu’un qui donne des idées d ‘utilisation pour notre farine , peut etre que Céline pourrait venir faire le marché à ma place un samedi matin pendant que je dégusterai mes pancakes au lit!!!!

    • Merci Delphine de ton passage par ici! Ta farine est si bonne que ce serait vraiment dommage de ne pas parler. Bon continuation et à vendredi au marché 😉

  3. J’aime j’aime j’aime, c’est notre petit déj’ préféré du dimanche matin avec Monsieur mais ça c’était avant quand on avait le temps !!!
    Bises

  4. L’avoine a une saveur unique que j’aime beaucoup. Tes pancakes semblent délicieux et les photos sont très jolies ! 🙂

    • C’est vrai que l’avoine est une saveur particulière. Je crois d’ailleurs que c’est mon lait végétal préféré 😉

  5. Tes photos sont divines !
    Je fais parfois des pancakes pour mes petits gloutons gourmands aussi 😉 J’utilise toujours des farines et des laits différents, ainsi l’on a l’impression de manger toujours de nouveaux pancakes 😉
    Des bises gourmandes Céline **

    • C’est la même chose à la maison! Avec les flocons aussi, on peut s’amuser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *