5 sportifs à la maison.

Un rugbyman, une danseuse, un fondeur, un fondeur fondu de VTT, une multi-activité… Un besoin croissant d’encas pour faire le plein d’énergie pour les séances d’entrainement! Et parce que les barres du commerce, il y’en a assez, je transforme des flocons de céréales en  fournées de barres. Ma recette inspiratrice est celle de Cléa tirée de son T♥qués du bio Flocons d’avoine. Ce livre est une mine d’idées pour jouer avec les flocons d’avoine… J’ai un peu modifié les quantité pour tomber sur des multiples de 5…

Le point bonus, dans ces barres, c’est qu’elles ne s’effritent pas. Denses, elles se tiennent bien empaquetées dans un morceau de papier cuisson…

Barres de céréales amande-raisin

Barres de céréales amandes-raisins

16 à 18 barres
Pour un moule rectangulaire de 27,5×14,5 cm ou un autre moule d’environ 400 cm² (20×20 cm par exemple).
Tous les ingrédients sont issus d’une agriculture biologique.

  • 50 g de purée d’amande
  • 50 g d’huile d’olive
  • 50 g de sucre complet
  • 100 g de miel
  • 5 cl d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 75 g d’amandes
  • 150 g de flocons d’avoine
  • 50 g de flocons 5 céréales
  • 75 g de raisins secs

Préchauffer le four à 180°. Dans une casserole, verser la purée d’amande, l’huile, le sucre, le miel, l’eau et la pincée de sel. Faire chauffer sur feux doux jusqu’à frémissement du mélange. Hacher grossièrement les amandes. Dans un saladier, mélanger les flocons, les raisins et les amandes. Verser sur ce mélange le liquide chaud et mélanger jusqu’à ce que tous les flocons soient mouillés.
Chemiser le moule de papier cuisson. Y verser la pâte et tasser avec les mains humidifiées. Enfourner 20 minutes. A la sortie du four, pré-découper au couteau les barres mais sans les démouler. Laisser complètement refroidir pour détacher les barres qui ont durci.

14 commentaires

  1. Bonjour,

    Je teste avec plaisir cette recette demain !
    Petite question tout de même, utilisez vous de la pâte d’amande blanche ou complète ?
    Et comment avez vous l’habitude de les conserver ensuite, ont elles tendance à durcir ?

    Merci beaucoup pour vos réponses et pour pour le partage de cette top recette 🙂

    Estelle

    • Bonjour Estelle,
      Ce n’est pas la pâte d’amande mais de la purée d’amande que j’utilise : ce n’est pas la même chose. La purée d’amande peut être blanche ou complète !
      Pour être honnête avec vous, je ne sais pas combien de temps peuvent se conserver ces barres car chez nous elles partent très vite. Je dirai tout de même une semaine dans une boite hermétique.
      Bien à vous, Céline.

  2. Même en ne suivant la recette que dans les grandes lignes, la combinaison de base (céréales+fruits secs agglomérés avec un sirop chaud sucres+matières grasses végétales) fonctionne parfaitement ! Je n’avais pas tout à fait les bons ingrédients, rien que de simples flocons d’avoine (pas de 5 céréales) et un fond de crème de noisettes (au lieu de l’amande) un peu épais que je n’avais pas envie de m’enquiquiner à peser (pas plus que le miel) alors j’avoue avoir mis les ingrédients à la truelle, en m’appuyant sur la consistance plutôt que sur les quantités mais même comme ça, je suis très contente du résultat et j’envisage déjà divers variantes prometteuses. Merci pour ce partage 🙂

    • Alors, tes variantes? Et j’ai bien envie de lancer dans des versions salées pour les ballades en montagne et le creux de 11h…

      • Chez nous, on ne jure plus désormais que par ces barres de céréales : je les fais le plus souvent avec de la purée de noisette, des noisettes et des noix, un peu de sirop d’érable, du miel et un mélange de fruits secs… C’est un peu luxueux mais tellement bon ! Vraiment merci pour ce partage. Tiens, anecdote marrante en passant : nos deux maisons se sont retrouvées dans le même reportage l’autre jour (on voyait ma nièce faire un gâteau aux yaourts).

  3. Aussitôt lue, hop un petit comm et je pars les faire. Cette recette me semble parfaite. Merci Céline !

    • N’hésite pas! C’est vraiment meilleur que les barres du commerce et tu sais ce que tu as mis dedans…

    • Il faut dire que ta base de départ est top! Ce que j’aime vraiment dans ces barres, c’est qu’elles ne partent pas en miettes et que l’on ne se retrouve sur les pistes ou les chemins de rando à chercher part terre ses bouts de barres…

  4. Je ne peux que féliciter les bienfaits de cette recette et quel plaisir de manger des produits sains et avec du goûts 😉

    • Ah, ça c’est sur! Avec les enfants, vous êtes bien contents de vos barres en sorties… Et c’est un plaisir que de vous satisfaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *