Un classique gratin de courgettes qui prend du caractère avec son épaisse chapelure persillée. On aime le croustillant savoureux sur le fondant des légumes! A déguster sans modération chaud, tiède ou froid.
Gratin de courgettes en croûte de chapelure persillée
Gratin de courgettes en croûte de chapelure persillée
Pour un plat à gratin d’environ 30 par 20 cm.
- 4 courgettes
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 bouquet de persil plat ou frisé ou un mélange des 2
- 4 gousses d’ail frais
- 50 g de pain sec
- 1/2 c. à café de sel
- 3 oeufs
- 20 cl de crème fraiche
- 10 cl de lait 1/2 écrémé
- 1 c. à café de sel
- poivre à votre convenance
Laver les courgettes. Les couper en cube d’1 cm. Les faire revenir à la poêle (en 2 fois de préférence) avec une cuillerée d’huile d’olive pendant 5 minutes. Les réserver dans un plat à gratin huilé. Préchauffer le four à 180°. Laver, équeuter le persil et l’effeuiller. Peler les gousses d’ail. Mixer grossièrement ensemble pain sec, persil et ail. Réserver le mélange dans un petit saladier et rajouter 1/2 cuillerée à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Dans un saladier, battre les oeufs, ajouter crème et lait, une cuillerée à café de sel et quelques tours de moulin à poivre; mélanger l’ensemble. Verser cette préparation sur les dès de courgettes, mélanger délicatement. Saupoudrer de la chapelure persillée. Enfourner pour 40 minutes.
#ASTUCES & VARIANTE#
- Vous pouvez rajouter aux courgettes, des oignons émincés, des petits dès de poivrons verts que vous ferez revenir quelques minutes, voir même utiliser les restes d‘une poêlée verte de fin de printemps 😉
- Il est bien sur possible de remplacer la crème et le lait de vache par une crème et du lait végétal.
- Gardez toujours votre pain qui commence à sécher! Avant qu’il ne soit trop dur, je le coupe en morceaux pas trop gros que je mets de côté dans un sac en tissu. Le pain sèche tranquillement et je n’ai qu’à puiser dans cette petite réserve lorsque je veux faire une chapelure pour un gratin, de la panure pour des filets de poulet par exemple ou un gâteau de pain.
Je pense qu’ils se sont bien trouvés… :p
parfait pour les déjeuners d’été, je retourne bientôt à la campagne et j’espère qu’il y aura des courgettes dans le potager pour faire ce beau gratin !
Il y en aura, c’est sur!
J’aime beaucoup, je ne pense jamais à utiliser de la chapelure pour les gratins (on a rarement du pain sec faut dire…). Ca permettra d’écouler une partie des 3 tonnes de courgettes de l’AMAP !
En tout cas, la chapelure faite maison est bien meilleure que celle du commerce que je trouve souvent trop fine et sans saveur.
Un grand classique dans une version qui correspond plus à ma façon « méditérannéenne » de cuisiner la courgette! Tout y est, même le détail du pain sec, tu as raison de conseiller de la garder, ça sert TOUJOURS.
Besooooooooooos
Delicieuse idée qui doit sentir divinement bon en cuisant!….merci!
En effet, une bonne odeur envahit la cuisine! Et c’est très agréable d’avoir une jolie et savoureuse croûte sur le fondant des courgettes.
Tiens, ta recette va renouveler mes utilisations de ce légume qui est l’un de mes préférés. Préférence partagée quasi à l’unanimité par tous les membres de la famille d’ailleurs. Ici elles sont encore en fleurs dans le jardin, on ne devrait pas tarder à pouvoir les utiliser. Merci une fois de plus pour ces bonnes idées.
Et voilà aussi une autre idée d’accommoder la courgette pour une assiette complète: http://artichautetcerisenoire.fr/2011/10/avant-quil-ny-en-ai-plus/. Bonne cuisine Nath