Sous la croûte, un camaïeu de rouge…

C’est à la lecture du Saveurs de ce mois que j’ai eu envie de casser la croûte! Une tourte sans viande, ni œuf, ni crème mais l’association colorées de légumes. Le rouge de la betterave et des cranberries, le pourpre du chou rouge avec le rose de l’ail de Lautrec. L’acidité toute relative des vinaigres réveille gentiment la douceur de la betterave et s’harmonise bien avec la force du chou tout en conservant la vive couleur de ces légumes… Ça devrait plaire à Hana Aouak qui dans son récent article Comment garder la pêche en hiver?, du Huffington post écrivait: « J’insiste sur le visuel: on ne néglige pas le pouvoir des couleurs de l’arc-en-ciel. Avoir des assiettes colorées c’est bon pour le moral, ça met en joie crois-moi et ça ouvre même l’appétit. »

Tourte salée en camaïeu de rouge (betterave et chou rouge)

Pour 4 moules de 11/12 cm de diamètre. Les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou d’une production locale et raisonnée.

La pâte

  • 300 g  de farine d’épeautre T ou intégrale
  • 6 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de sel
  • 15 cl d’eau environ

Mélanger la farine, le sel et l’huile. Incorporer l’eau petit à petit pour obtenir une boule de pâte qui ne colle pas. La travailler quelques minutes. La recouvrir d’un torchon et la laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Garniture de la tourte

  • 200 g de chou rouge
  • 120/150 g de betteraves (2 petites)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 poignée de noisettes
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin maison
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1/2 c. à café de sel
  • poivre à convenance
  • 1 belle poignée de cranberries (facultatif)
  • 1 yaourt de lait de chèvre (125 g) pour accompagner éventuellement la tourte

Laver et émincer finement le chou à la mandoline. Peler et râper la betterave. Peler et émincer l’oignon.  Peler, dégermer et hacher l’ail. Hacher grossièrement les noisettes. Dans une poêle, faire revenir avec la cuillère d’huile l’oignon et l’ail quelques minutes, rajouter le chou et la betterave, et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Rajouter alors les vinaigres, le sel et le poivre et cuire encore quelques minutes.

Préchauffer le four à 180°.  Fariner le plan de travail, étaler votre pâte et découper 4 disques plus grands que la grandeur des moules afin de faire déborder un peu de pâte. Étaler le restant de pâte et découper 4 disques au diamètre du moule (pour les couvercles). Beurrer les moules et disposer les grands disques de pâte dans le fond. Remplir de farce, ajouter les noisettes concassées et quelques cranberries. Recouvrir du deuxième disque de pâte et rabattre de le surplus de la pâte du dessous sur ce rond. Dorer avec un jaune d’œuf délayé avec un peu d’eau. Enfourner pour 35 minutes.

24 commentaires

    • Bérengère, je ne sais pas te répondre. Le mieux serait d’essayer!

  1. @ LadyMilonguera, Reglisse, Mély, Boljo, Mag, Mélopapilles, AurélieWa et Cocotte et biscotte:
    Merci pour vos encouragements, j’en suis ravies! Et n’hésitez pas à me rapporter vos retours.

  2. oh les belles tourtes pourpres, c’est original comme garniture, c’est vrai que moi j’y mets plutôt viande et pommes de terre, crème… hivernal quoi, mais un peu lourd peut-être…

  3. Malgré mon air très concentrée dimanche, j’ai apprécié ta présence et ton soutien lors du challenge. J’espère que nous aurons l’occasion de nous croiser à nouveau.
    Tes tourtes sont bien belles.

  4. Bonjour,
    Décidément, j’aime beaucoup la présentation de ton blog et j’apprécie également cette recette bien interprétée !
    Je te remercie pour ton commentaire.
    Bonne soirée.
    Christophe

  5. De la couleur, l’hiver on en a besoin pour donner du peps et mettre du sourire sur les lèvres. Cette tourte remplit bien son office, belle, gaie et délicieuse. A bientôt, de bien belles recettes à picorer sur ton blog.

  6. Hé bien tu vois, j’aurai adoré plonger sous la croûte de ta tourte…
    Je ne suis pas betterave, mais elle est si joliment colorée, que mon coeur (un brin poétique) est attiré… 🙂

  7. J’aime beaucoup ton association betterave, chou et vinaigre, je pense que je vais essayer ta recette au plus vite !

  8. La couleur de ta tourte est magnifique. Et, surtout, elle permet d’utiliser le chou rouge autrement que cru. Je suis assez curieuse de goûter le résultat.

    • Recette testée. Et approuvée. Même si j’ai hésité sur l’utilisation du yaourt qui disparaît en cours de recette. je l’ai utilisé lors du service, à la manière d’une crème fraîche. J’ai bon ?

    • C’est vrai que le yaourt disparait, j’ai rectifié! Contente que cette tourte t’ait plue!

  9. Qu’elles sont belles ces tourtes… Et bonnes aussi j’imagine !
    L’idée de la garniture végétale me tente bien, moi qui trouve qu’on mange un peu trop de viande au frigo magique… Evidemment je dis ça, mais ce dimanche j’ai encore craqué pour du filet mignon du veau pour un tajine et un superbe morceau de rumsteack… On ne se refait pas ! Enfin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.