Je n’avais encore jamais fait de tarte salée au chou blanc. J’en avais acheté un dans l’idée de l’utiliser en salade quand à la vue d’une bûche et d’un yaourt de chèvre dans mon frigo, j’ai eu envie de les associer. Et bien cela fonctionne très bien! En rajoutant quelques amandes concassées, on a en plus un croquant très agréable.
Tarte salée au chou blanc, au chèvre et aux amandes
Les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou d’une production locale et raisonnée.
LA PÂTE
- 200 g de farine de blé T80
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de sel
- 10 cl d’eau environ
Mélanger la farine, le sel et l’huile. Incorporer l’eau petit à petit pour obtenir une boule de pâte qui ne colle pas. La travailler quelques minutes. La recouvrir d’un torchon et la laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
GARNITURE DE TARTE
- 1 petit chou blanc
- 1 oignon
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 yaourt au lait de chèvre (125 g)
- 1 pot de yaourt de crème de soja
- 1 œuf
- 50 g d’amandes
- 1 c. à café de sel
- poivre à votre convenance
- 1 petite bûche de chèvre
Laver et émincer finement le chou à la mandoline. Peler et émincer l’oignon. Dans une poêle, faire revenir avec la cuillère d’huile, le chou et l’oignon pendant 10 à 15 minutes. Hacher grossièrement les amandes. Dans un saladier, mélanger le yaourt, la crème de soja, l’oeuf, les amandes hachées, sel et poivre. Rajouter alors le chou cuit et remuer.
Préchauffer le four à 180°. Fariner le plan de travail, étaler votre pâte et la déposer dans votre plat à tarte. Détailler la bûche de chèvre en rondelles. Recouvrir la pâte du mélange précédent et y déposer les rondelles de chèvre. Enfourner pour 35 minutes.
#ASTUCE# – Varier les saveurs
Je n’ai pas encore eu le temps de tester mais je suis persuadée qu’en utilisant un yaourt et de la tomme de brebis ou en échangeant les amandes contre des noisettes ou des noix, cette tarte prendra des saveurs différentes qui s’adapteront à nos envies ou nos placards. Vous me direz ce que vous en avez fait?
Je viens de tomber sur votre blog. Je n’avais pas encore vu de tartes au chou (rouge ou blanc) sur les blogs.
Quand j’en avais fait une (au chou-rouge), je l’avais associé avec des raisins secs. C’est vrai que cela donne des couleurs magnifiques (comme dans votre tourte avec les betteraves et chou-rouge). Et les fruits séchés s’associent bien avec ces choux.
Une belle découverte, votre blog. Merci
Merci pour ce message flatteur! C’est vrai que les fruits séchés se marient très bien au chou. J’aime bien en rajouter une poignée dans une salade carotte/chou blanc et rouge un peu comme celle-là!
je fais souvent des tartes aux choux blanc, mais avec le chèvres et les amandes c’est excellent
(j’ai fais un mix amandes – noix de cajou)
Inattendu du chou dans une tarte!! Ca donne envie d’essayer!!
Et là, du chou rouge en tourte: http://artichautetcerisenoire.fr/2012/02/sous-la-croute-un-camaieu-de-rouge/!
je n’aurais pas pensé mettre du chou sur une tarte mais avec du chèvre miam miam
Et bah ça c’est très joli ça me fait un peu penser à la pizza chou rouge chèvre qu’a proposé Cléa il y a peu, je l’ai faite et cela m’a beaucoup plu, j’ai trouvé ça surprenant… J’avais l’intention de faire autre chose de mon chou blanc mais pour le prochain j’adopte!
Le chou est de saison, ma bonne dame! Faut varier les recettes… Et pourquoi pas faire un mix de la recette de Cléa et de la mienne: tarte salée de chou rouge et cranberries au chèvre et aux noisettes? Tu tentes?
oh la la me tente pas! ça devrait être trop sympa!! J’y réfléchis et je te tiens au courant si jamais… 😉
Encore une fois, on a presque la même idée… J’ai une recette de tarte au chou à tester…
Et tu nous la feras partager?
J’ai créé un concours de recette de galette des rois sur mon blog si tu veux participer…il y a un joli cadeau à la clef et ma réalisation de ta recette!
Voilà le lien:
http://cuisine-entre-copines.blogspot.com/2012/01/un-petit-concours-des-rois.html
Il te suffit juste de mettre mon logo et le lien de ta recette en commentaire de mon blog pour entrer dans le concours.
Bisous gourmands